29/10/2015 Jour 21 Botswana - Johannesburg - Londres

Ce topo vous est envoyé directement de l'aéroport de Johannesburg.

C'est un départ. C'est aussi une fin. Départ en avion, fin du voyage. Réveil à 6h pour un vol à 13h55 quand nous sommes à environ 2h de l'aéroport. Pourquoi ? Parce que vous vous souvenez qu'ici, I L  N E  F A U T  P A S  Ê T R E  P R E S S É. Nous quittons donc notre merveilleuse hôtel et notre chambre que nous avons affectueusement baptisée cage à moustique (un filet couvrait complètement le lit (en haut et autour contre les moustiques) ou ventilateur géant (le climatiseur (et souvenez-vous qu'il fait 40C à l'extérieur donc essentiel) était tellement puissant qu'une feuille de papier déposée sur le lit se retrouvait automatiquement au sol), en direction de l'aéroport. Descente du bus pour sortir du Botswana et on remonte, descente du bus pour entrer au Zimbabwe et on remonte (je n'ai pas fait de jogging depuis 3 semaines mais grâce aux nombreuses douanes traversées, je crois avoir gardé la forme). Comment décrire l'aéroport du Zimbabwe ? La cacophonie, le bordel total. Aéroport trop petit, personnel très lent, manque de petite boîte pour déposer nos objets de cabine lorsqu'on passe à la douane, manque de sièges dans la salle d'attente avant l'embarquement et pas de toilette. Je n'ai jamais vu quelques chose de semblable de ma vie. Mais bon, on est passé au travers.

Arrivée à Johannesburg, pas beaucoup mieux (c'est certain ...on est toujours en Afrique). Nous avons dû attendre 2h pour qu'ils trouvent nos passes d'embarquement.


Bon, rappelez-vous qu'au jour 1, nous avions un total de 27h35 de transport (avec escale). Et bien, ce n'était qu'une pratique pour la totale du retour (36h05 de pure ... comment dire ? ... bouilli pour les chats (je m'excuse à Alain qui adore les chats)). Premier vol Zimbabwe-Johannesburg maintenant derrière nous. J'ai tout mon temps pour vous écrire car escale de 6h. Pour passer le temps (et surtout pour faire changement), on mange et on magasine (ou on mangasine et on mage .... je ne sais plus). Le côté "blasant" des aéroports commence à m'affecter drôlement ... et ce n'est qu'un début.

L'escale à Londres est encore une fois de 9h50 (je suppose que les organisateurs trouvaient que 20h30 d'avion ce n'était pas assez long et qu'ils voulaient nous en donner pour notre argent). 

Nous en profiterons donc pour un tour de la ville de Londres et une visite au British Muséum (rares collections d'antiquités du monde entier). Je vous décrirai l'escale ainsi que les anecdotes dans ce qui devrait être mon dernier topo du voyage .... à l'aéroport de Londres.

Température : je ne sais pas mais en tout cas, très frais dans l'avion.