27/10/2015 Jour 19 Parc national de Chobe en Botswana

Nous voilà rendu dans notre dernier pays du voyage, le Botswana. Il est de taille équivalente de la France mais 30 fois moins peuplé (2 millions d'habitants : 3 hab. au km carré). Le désert du Kalahari couvre pratiquement 70% du pays. C'est le pays le moins corrompu d'Afrique. Ce pays, en 1966, était un des 25 pays les plus pauvres du monde. Il se classe désormais parmi les plus prospères du continent (de 1970 à 2000, croissance annuelle moyenne de 9%). 

Départ matinal (6h AM) pour un safari en 4 X 4 dans le parc de Chobe (lieu des plus grandes concentrations d'éléphants au monde (73 000)). Ce parc est différent des autres, il est encore plus "brousse" avec ses arbres courts et dispersés, ses parties asséchées et d'autres vertes. On se sent vraiment en Afrique comme nous, au Québec, on l'imagine. Ce n'est pas le plus grand, ni le plus important d'Afrique, mais le fait qu'il soit situé au bord du fleuve du même nom en fait un parc unique, aux paysages verdoyants et où la faune est abondante dans un superbe décor (j'espère que mon texte reflète bien mon appréciation de ce parc). Un léopard est passé tout près de notre 4 x 4 (à environ 3 pieds .... et donc à 3 pieds d'Alain). Au moment de passer près du 4 x 4, Alain a fait un bruit avec sa bouche comme lorsqu'on appelle un chat. Le léopard lui a répondu par un rugissement. C'était beau à voir. Un peu plus loin, nous rencontrons un bizarre d'éléphant. On sait demandé s'il lui poussait une cinquième pattes entre les deux arrières, ou plutôt une deuxième trompe arrière. En tout cas, la longueur était assez impressionnante. Nous avons aussi vu des arbres (des baobab) qui ont 500 à 1000 ans ... moyen bétail (même si ce ne sont pas des animaux).

En après-midi, un petit safari aquatique sur la rivière Chobe, dont les berges sont réputées accueillir les plus grandes concentrations animales (et effectivement, on en a vu beaucoup). Un éléphant qui cale dans la vase sur le bord de l'eau et qui, pour être en mesure de se reprendre, décide de se laisser tomber sur le côté pour ensuite se remettre debout, la guide dit ne jamais avoir vu ça. De petits crocodiles et des énormes (tellement gros que tu te demandes comment il fait pour se déplacer). Vous regarderez les couchers de soleil sur les photos. C'est à faire rêver.

Encore une superbe journée.

Température : 38C ensoleillé mur à mur

P.S : j'ai du retirer des photos pour en ajouter des nouvelles car limite du blog atteint