24 août 2022

Température : Montréal 26 degrés (ressentie 34) (c’est pour nous préparer aux chaleurs de la France)

Eh oui, enfin un voyage de vélo après 3 ans d’internat (pas psychiatrique mais tout comme (Covid oblige)). C’est enfin jour de fête.


Cette fois-ci, direction l’Alsace. Paysages, fromages... et colombages : un voyage qui se déguste à la sauce alsacienne. Nous visiterons Colmar, la capitale des vins d’Alsace, Rieslings, avec ses pinots gris et gewurztraminers (vin blanc d’Alsace) n’ont pas fini d’exciter vos papilles. Un petit creux? Pourquoi pas Munster et son fameux fromage. Sinon, nous nous laisserons tenter par un baeckeofe, potée de légumes et de viande, ou une tarte au fromage blanc. Aux cols du Kreuzweg et de la Charbonnière, un Forêt-Noire, sans ses copeaux de chocolat et sa crème chantilly. Coudons est-ce que c’est un voyage de vélo ou de bouffe. On dirait que je me suis trompée de destination. En tous cas, si on veut faire du vélo, il faudra savourer tous ces plats juste du regard si non, nous n’arriverons jamais à parcourir tous ces trajets de vélo prévus à l’horaire.

C'est un circuit coté à 3🚲 (certaines journées à du 2🚴‍♀️, (Yéé) et d’autres à du 4🚴 , (oufff)) (mais étant donné que ça fait 3 ans qu’on a pas fait beaucoup de montées (en vélo bien sûr), ce sera pas nécessairement facile … pour moi en tout cas). De nombreuses pistes cyclables ont été construites sur d'anciennes voies ferrées. Grâce à ce réseau cyclable, on peut se rendre facilement à vélo dans presque toutes les villes alsaciennes. Par contre, je doute que notre voyage se déROULE sur ces pistes. Nous serons plutôt sur les routes.


Même pour quelqu’un qui n’est pas très fort en géographie, ce n’est pas tellement difficile de deviner que l’Alsace est à proximité de l’Allemagne, juste à voir les noms des villes à consonance Allemande. Donc un peu compliqué à prononcer pour nous les francophones.


Pour ce voyage, je suis accompagnée de deux amis du groupe des mollets fringants : Raymond et Claude. Nous partons tous les 3 avec notre Garmin et les 19 trajets possibles du voyage. Je partirai quand même à tous les jours avec les trajets papiers (noté Michel) ... étant donné notre historique de problèmes Garmin.


Aujourd'hui, c'est le départ. J’ai l’impression que je perd une journée de ma vie car je pars le 24 août et j’arrive à destination le 25 août, sans avoir une nuit de repos et un bon lit entre les deux. Nous espérons juste ne pas avoir trop de problèmes « d’aéroport » comme bien des gens depuis les derniers mois (on se croise les doigts) (quelqu’un m’a conseillé de considérer 24 heures de ma vie de perdues et de mettre tous mes sens à off). Car voyez-vous faire du vélo en pantalon long, blouse et sandale parce que nos valises ne sont pas arrivées, ou encore devoir faire le trajet de demain à pied parce que notre vélos n’a pas suivi c’est pas Jojo.


Durant les deux prochaines semaines, je m’efforcerai de vous décrire le voyage selon ce que mes yeux auront vu et selon ce que mes oreilles auront entendu durant la journée ... mais surtout selon le temps que j’aurai pour vous donner des nouvelles.


Go c'est un départ. Je NOUS souhaite bon voyage.


Bis morgen alle (À demain tous le monde).