8 septembre 2022

Température à Strasbourg : 29 degrés et à Montréal 27 degrés, ensoleillée (mais tellement plus confortable en France car pas d’humidité).

Transfert en autobus de Strasbourg à l'aéroport de Bâle-Mulhouse (1 h 30) et retour à Montréal.

Comment commencer cette dernière publication du blog sans une petite (ou plutôt grande) anecdote de ma part. J’ai commandé une alarme sur ma tablette et mon téléphone pour 5h15. Je dors, ça sonne. Alors up debout, pipi, douche, coiffure, brossage de dents, fermer les valises et Go, je pars. J’arrive en bas et personne pour m’accueillir sauf le gars de la réception. Je lui remets ma clé et je dis : personne n’est encore là. Il me répond : vous êtes du groupe de vélo Québec ? Mais vous ne partez que demain. Et moi de répondre non, non, non, nous partons aujourd’hui. Il réplique en me disant oui mais beaucoup plus tard. Alors je regarde ma montre pour me rendre compte qu’il est … minuit 45 (aouch ). J’ai redemandé ma clé et suis retournée me coucher.


Aujourd'hui c'était le retour à Boucherville. Pas de déjeuner à l’hôtel car trop tôt. Alors une petite boîte à lunch dans l’autobus et départ pour l'aéroport à 6h. Ce sera long car le vol  qu'à 10h40 mais que voulez-vous, vélo oblige. Je crois que Raymond est jaloux de ma gaffe de cette nuit. Il veut être du blog. Alors même en dormant, il me donne de la matière. Il va s’installer sur le dernier banc de l’autobus et il … dort (photo a l’appuie).


Pour l'embarquement des vélos à Mulhouse, 5 minutes pour le scan des bagages hors normes contrairement à Montréal. Nous n'avons donc pas à tout ouvrir nos sacs.


En attente à l’aéroport, une seule place pour un café, environ 20 personnes en attente et une INefficacité exemplaire. Alors pas de café. Un vol sans histoire sauf pour les gars qui ont demandé de changer de siège pour être dans l’allée. La préposée leur a donné un siège côte à côte dans l’allée mais le dernier siège avant les toilettes. Donc pas de sièges qui se basculent vers l’arrière et plein de monde qui attendent dans l’allée pour les fameuses toilettes. Conclusion, ils ne peuvent même pas se parler à travers de l’allée. De mon côté, je suis sur le bord de l’allée et juste le premier siège après la première classe, donc plein de place pour mes jambes (chacun reçoit ce qu’il mérite dans la vie).  


Aucun problème avec la récupération de bagages et des vélos. Tout un exploit. 

Une fois rendu à Montréal, on reprend le même principe : Claude, avec sa vrai voiture,  transportera 3 valises, plus 3 sacs de vélo plus 3 voyageurs et un chauffeur (Merci Normand).


En conclusion ce fut un super beau voyage. Des paysages extraordinaires, des trajets en vélos très intéressant et beaucoup de plaisirs. Je dois avouer que je n’étais pas très certainement avant le voyage de pouvoir faire tous les trajets étant donné que je me suis inscrite seulement 4 semaines après mon opération. Je me disais que j’allais probablement prendre les journées de repos et faire les parcours les plus courts. Et bien je me suis surprise moi même. 


C'est fait. Nous sommes de retour dans notre patelin et il est 14h30 pour vous et 20h30 pour nous. Merci à tous ceux qui m'ont suivi. Plusieurs m'ont écrit des messages mais je n'ai pas répondu car je manquais de temps ... après tout j'étais en vacances et juste d'écrire le blog c'est déjà beaucoup. Sachez que j'ai quand même très apprécié recevoir vos commentaires tout au long de ce voyage. Pour ceux que ça intéresse, je repars pour le Portugal dans 5 jours alors je créerai un nouveau blog pour ceux qui veulent me suivre et j’essayerai d’être plus brève dans mes écrits.


Ça fait maintenant 17 heures que je me suis levée (pour la deuxième fois). Je vais essayer de tenir le plus longtemps possible mais je ne garantis rien. Alors bonne nuit même s'il est encore tôt ... pour vous.


À la prochaine.

Céline