Température : 28 degré ensoleillé (on ne veut pas vous écœurer au Québec mais ici c'est super beau depuis notre arrivée. Il semble par contre qu'on s'en va vers du moins beau)

Aujourd'hui on se penche un peu .... devinez pourquoi ? Deux trajets possibles : Viareggio, Montramito, Valpromaro, Filletole, Pontasserchio, Pise. Ou ajouter une boucle via Gombitelli, Fiano, Loppeglia (57 à 79 km). Le trajet court comprend deux montées d'environ 300 mètres chacune. Y a pas trop à s'en faire. Le trajet long exige quatre montées. La plus longue étant de 583 mètres pour un total d'ascension de 1250 mètres pour la journée. La encore, c'est de mon niveau. Alors je crois que je vais tirer à pile ou face pour ne pas avoir à faire de choix. C'est fait : les 3 gars partent pour le long et les 3 filles pour le court (comme d'habitude quoi).


Depuis maintenant 8 jours, j'ai toujours ce foutu rhume qui me colle .... à la gorge. Je dirais même que je perds la voix de jours en jours. Au grand mot les grands moyens. Je passe à la pharmacie et j'en ressors avec un vaporisateur pour la gorge et des pastilles. J'espère que ça fera le travail.


Oufffff j'ai un peu peur que la journée s'annonce comme hier. Avec ses 3 crevaisons d'hier, Raymond décide de changer sa roue. Il en emprunte une à un autre gars du groupe. On se croise les doigts.


Nous quittons Viareggio pour une autre belle journée de découverte. La première montée est assez cossue mais encore acceptable. Michel dit que c'est pour réveiller nos jambes. Moi je dis plutôt que les miennes sont bien réveillées et qu'elles aimeraient bien retourner se coucher. Après 16 km, on laisse les gars à leur trajet et on entame notre 2ieme montée et la, c'est du vrai, du costeau, du pentu, de l'arrache cœur, du j'en peu plus (18% de dénivelé). À un moment donné je suis sur ma plus petite vitesse, debout sur mon vélo et j'ai peur de tomber sur le côté tellement je n'avance pas. Mais bon, on y est arrivé. Alors je dois avouer que Michel avait raison, la première montée était pour nous réveiller les jambes. La dernière montée les a presque endormies à tout jamais (et oui, je croyais mourir dans la côte).


En mi-trajet, la guide nous avait proposé ce matin un petit détour pour se rendu à Lucca. C'est une très jolie ville fortifiée et on peut rouler en vélo sur les remparts. Go on y va, après tout il n'est que 11h. Oh que le bordel pour s'y rendre. Nous sommes environ 15 cyclistes et chacun a des informations différentes sur son GPS. On s'en va dans tous les sens. Les 3 filles nous retrouvons notre chemin et faisons le tours des remparts en vélo. Pour repartir, le Garmin de Céline ne sait plus quoi lui conseiller. On reprend nos cartes papiers et on se retrouve ... et le Garmin aussi se retrouve.


Nous dînons à Filletore dans un petit café de cartier ou tous les messieurs du village se rassemblent pour discuter (vous voyez le genre). Pendant que nous mangeons, un vieux monsieur, ressemblant à Claude Blanchard, s'avance vers nous et commence à soulever tranquillement son short. On se demande bien ce qu'il veut. Il nous montre sa démarcation de bronzage. Il voulait juste nous dire, en Italien, que lui aussi fait du vélo à tous les jours à raison de 23 km par jour. Nous le félicitons et il retourne à son banc.


Pise, notre ville hôte pour ce soir, est une ville italienne d'environ 90 000 habitants. Elle est célèbre dans le monde principalement pour sa tour penchée (comme de raison. De la le titre de la journée). Elle est traversée par le fleuve Arno (oui, oui, il est bien écrit). Sa nature diversifiée en arrière-pays offre de nombreux paysages de reliefs et de couleurs variés, ruiniformes, des sols volcaniques et des sources géothermales.

La Piazza d'elle Duomo est une vaste esplanade, recouverte de pelouses et bordée sur un flanc par les murs médiévaux, qui forme le cœur religieux et monumental de la ville. Elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987. Le surnom de piazza dei Miracoli (place des miracles) lui est attribué.

On y trouve :

  • La cathédrale de Pise : commencée en 1064 et achevée au milieu du xiie siècle. L’extérieur est recouvert de marbre vert et blanc et la façade est remarquable par ses quatre rangées d’arcatures aveugles. L’intérieur est composé d’une nef à cinq vaisseaux. La voûte de l’abside est décorée d’une grande mosaïque du xive siècle représentant le Christ.
  • La Tour penchée : Haute de 58 m, elle est composée de huit étages soutenus par des colonnes aveugles en marbre de Carrare. La tour penche depuis les premières années de sa construction, débutée en 1173, en raison d’un affaissement du sol. Elle a été sécurisée par des travaux entre 1990 et 2001. Elle est ouverte à nouveau au public.
  • Le Baptistère : édifice circulaire de 110 m de circonférence et coiffé d’un dôme de 55 m de haut, c’est le plus grand baptistère d’Italie. Il fut construit entre le xiie et le xive siècle : par conséquent, si les deux premiers niveaux sont de style roman, les arcades sont gothiques. L’intérieur est réputé pour son acoustique et pour la chaire.
  • Le Camposanto est le cimetière monumental. Il se compose comme un vaste cloître étiré en longueur avec des fenêtres gothiques à quatre baies. Commencé en 1277, il ne fut achevé que deux siècles plus tard. Le centre contient de la Terre sainte ramenée par les croisés. Les nombreuses fresques qui le décoraient ont été endommagées pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Certaines ont été sauvées et restaurées, comme le Triomphe de la mort.


Je pourrait vous écrire des pages et des pages, mais je suis en vacances et j'ai autre chose à faire que du IPAD.


Ce soir, je ne coucherai pas seule ... je vous surprend n´est ce pas. Et bien oui, ma chambre à un grand lit queen, mais il y a tellement peu de place que le seul endroit où je peux déposer et ouvrir ma valise, c'est sur le lit. Elle va donc dormir avec moi dans la 2ieme partie du lit. Avouez que je fais des jaloux ...


Classement des GPS aujourd'hui :


Garmin Céline : Je lui donne un 85% pour aujourd'hui car il a fait des "Free game" à Lucca

Garmin de Raymond : En tout cas ce matin avant le départ, il était encore dans les vap (ça confirme mon code 18 d'hier) Raymond lui donne lui aussi 85% car il a eu les mêmes problèmes que moi et au même endroit.

MANON : Bon suivi avec les cartes. On ne lui en passe pas une.

RAYMOND : aucune idée.


Désolé, mon lit m'appelle.