Température : 27 degré ensoleillé

Après une journée de repos, quoi de mieux qu'une journée "bordélique" pour se remettre dans le bain.

Aujourd'hui, trajet de 51 km ou 91 km. Donc encore une mau.... décision à prendre. Le trajet court : Lerici, Montemarcello, Marina di Carrara, Forte dei Marni, Viareggio ou boucle via Luna, Vallecchia, Gragnana, Carrare, Massa, Pietrasant. Trajet court avec UNE montée de 496 m de dénivelé en partant le matin et le reste de la journée sur le plat. Et trajet long avec 5 montées pour un dénivelé total de 1773 m. Une autre décision facile pour moi. Go pour le trajet long ..... bon j'espère que vous ne m'avez pas cru, j'irai pour le court comme de raison. Avoir su qu'il y avait autant de dénivelés, j'aurais apporté une deuxième paire de jambe dans mes bagages. Michel et Raymond optent pour le long et les 4 autres, pour le court.


Avant de partir ce matin, la journée s'annonçait bizarre. Nous avions 2 salles pour mettre nos vélos. Michel cherchait la pompe à vélo pour gonfler ses pneus. En même temps qu'il passait d'une salle à l'autre, la pompe faisait de même sans jamais qu'ils se croisent (je savais qu'une pompe avait un pied, mais je ne croyais pas qu'elle était capable de marché seule. C'est une découverte pour moi). Après 10 minutes de recherche, ils se sont croisés. Bon un problème de réglé.


À peine 2 km de fait, une petite erreur de parcours (on a tourné trop rapidement) et on se retrouve à monter pendant environ ,5 km une pente d'environ 14 ou 16 % de dénivelé avant de se dire que ça n'avait pas de bon sens car nous l'aurions remarqué sur la carte. Juste pour vous dire, même Raymond a mis le pied à terre avant d'arriver en haut. On retourne donc sur le bon chemin rapidement. Un autre problème de réglé.


Entre le km 3 et 4,7 (on ne sait pas l'endroit exacte), on perd Michel sans vraiment s'en rendre compte car il est le dernier de la file et que la montée étant en lacets, c'est normal de le perdre de vu fréquemment. Au km 11, nous devons tourner à droite. Tout le monde arrête pour s'attendre comme on le fait à chaque virage pour ne pas se perdre. Attend, attend et attend encore. Michel n'arrive pas. On se dit qu'il a peut-être eu une crevaison. Tous le reste du groupe de vélo Québec passe en petit groupe et on leurs demande s'ils ont vu Michel. Réponse négative à chaque fois. C'est un cas de cellulaire. Mais dans la campagne, il n'y a pas toujours de réseau. Gérard doit monter en haut des côtes pour réussir à avoir une quelconque communication. La confirmation entre : Michel est perdu et ... ... devinez .... .... cherchez encore un peu ... ... il n'a pas ses cartes et ne sait pas dans quelle ville nous couchons ce soir. Nous lui expliquons en gros les villes qu'il doit suivre et le nom de la ville hôte de ce soir. Étant trop loin de nous, il doit maintenant se débrouiller seul ... sans carte.


Entre temps, l'heure avance, Raymond décide donc de partir avec 2 autres gars pour le trajet long. Les 4 autres continuons notre trajet comme prévu. Environ 5 km plus loin, Raymond fait 3 crevaisons en l'espace d'un km (ça va pas bien son affaire). Les 4 "standards" le dépassent. Et je tiens à vous souligner que l'heure avance toujours. Les gars du trajet long décident donc qu'il est trop tard et se rabatte sur le trajet court. Les 4 "normales" arrêtent prendre un café. Pendant ce temps, Michel retrouve le trajet court en rencontrant Raymond qui termine de réparer sa 3ieme crevaison. Les "pas de problèmes", on est toujours au café. Et voila que nos 2 "éclopés" de la journée nous rejoignent. 2 autres problèmes de règles.


Il ne reste que le problème de Garmin de Raymond. Nous décidons donc ce matin de s'échanger nos garmins respectifs. Conclusion de la journée : les deux garmins ont très bien fait leur travail. Je décrète donc que le problème est un code 18. Pour ceux qui ne connaissent pas ce code, c'est quand un utilisateurs dit au technicien informatique que ça ne fonctionne pas, que le technicien se rend sur place et que le problème en est un de non compréhension ou mauvaise utilisation de l'appareil. On dit que c'est un code 18 car il y a environ 18 pouces (dans le temps nous étions en pouce et non en cm) entre le dit utilisateur et son écran. Encore un problème de réglé.


Nous passons à Marina di Carrara : Il me semblait qu'on avait quitté Marina il y a quelques jours ? On dirait qu'elle voyage plus vite que nous. Elle doit être en train et non à vélo.


Forte dei Marni : situé au bord de la mer du Ligurien. C'est sur ses plages qu'en 1973 ont été tournées de nombreuses scènes des films "Péché véniel" de Salvatore Samperi, en 1984, Sapore di mare de Carlo Vanzina et sa suite Sapore di te tournée une trentaine d'années plus tard, en 2014.


Carrare : Ville d'environ 65 000 habitants. La ville est mondialement connue pour ses carrières de marbre blanc exploitées depuis l'époque romaine.


Notre ville hôte pour ce soir est Viareggio. Ville de 64 500 habitants, située dans le nord de la Toscane, sur la mer Ligurie. Elle possède 10 km de plages sableuses (6 gérées par les établissements balnéaires et 4 de plage libre). La quasi-totalité de la plage libre faisant partie d'un parc naturel régional.


Viareggio est l'équivalent de notre Mégantic au Québec car dans la soirée du 29 juin 2009, deux wagons remplis de gaz explosent près de la gare à la suite du déraillement d'un train de marchandises reliant La Spezia à Pise. Il a coûté la vie à 32 personnes et en a blessé une cinquantaine d'autres. Les dégâts matériels furent très importants. Vous trouvez pas que ça se ressemble étrangement ?


Ce soir au souper, Michel essayait de nous expliquer pourquoi il ne transporte pas ses cartes avec lui : c'est par ce que quand on n'est pas certain du trajet, on est déjà 3 à regarder les cartes papiers et à donner notre opinion. Manon de répondre : de toute façon, on ne t'écoute pas quand il s'agit de donner une direction à prendre (aoutch).


Classement des GPS aujourd'hui :

Je suis presque obligé maintenant de dissocier les 2 Garmins. Ils ont beau être des frères jumeaux, ils ont chacun leur caractère.

Garmin Céline : Journée parfaite même s'il était sous l'emprise de Raymond ajd. Il a été bien dompté (une seule journée pris en défaut depuis le début du voyage)

Garmin Raymond : Lui aussi journée parfaite sous l'emprise de Céline. Elle sait bien les apprivoiser. C'est seulement sa 2ieme journée qu'il fonctionne parfaitement.

MANON : plus tranquille ajd

RAYMOND : le calme plat ajd. C'est certain que le garmin de Céline a du l'impressionner.


Bonne nuit et S.V.P. prier pour une journée plus calme pour nous demain. Les émotions en vacances, il y a des limites.