Température : 20 c et 40% de probabilité d'averse ( je vous confirme que nous avons observé 100% du 40% de probabilité )

Nous partons pour une journée de 73 km à travers les villes de Trèbes, Marseillette, Puichéric, Lézignan-Corbières, Montbrun et nous terminons à Narbonne.

Je crois que je suis devenue plus chrétienne on dirait. Je me suis surprise à dire :Seigneur faites que la journée d'aujourd'hui soit sans embûches comme celle d'hier. C'est probablement un symptôme postromatique de notre première journée. Mais je crois que les conséquences sont plus lourdes pour Michel. Écoutez, il a même assisté à une messe extérieur, en face de notre hôtel, hier soir. On se demande si on doit trouver un psychiatre dans la région, ou s'il sera en mesure de finir le voyage et d'attendre de consulter une fois revenu à Boucherville. C'est à suivre.


Suite au souper d'hier, nous semblons avoir un très bon groupe. Vous me direz que les premiers jours sont toujours comme de nouveaux mariés et que nous sommes donc encore en lune de miel mais j'espère que celle-ci durera encore 13 jours.


Le Parcours maintenant. En résumé pour la journée : vignobles, vignobles et vignobles.

En détail : La ville de Trèbes est située à 6 km de Carcassonne. Avec sa population de 5 500 habitants, c'est la deuxième plus grande ville de l'agglomération ... après Carcassonne. Son Pont-aqueduc de l'OrbieL et l'église Saint-Étienne sont classés monuments historiques. Mais nous ne les avons pas vue car nous avons passé trop rapidement. À notre défense, il y avait apparence de pluie ...


Nous roulons ensuite vers (sans s'y rendre vraiment) Marseillette. J'en déduis que c'est la très, très petite sœur de Marseille avec ses 715 habitants. Un petit "crachât " commence à nous titiller un peu, nous arrêtons donc à Puichéric pour prendre un café, question de laisser passer la pluie.


Nous passons ensuite à Lézignan-Corbières (nous sommes à mi-chemin de notre journée). Enfin une ville qui porte bien son étiquette avec sa population de 11 200. La ville est reconnu pour son équipe de rugby. Le tour de France la côtoie à l'occasion. Puis à Montbrun (pas le col de Montbrun que nous connaissons tous à Boucherville mais la ville de Montbrun (on se sent un peu en pays de connaissance). Et la ... Le moment critique de la journée : Juste après cette ville, nous avons assisté à une opération à cœur ouvert du vélo de Linda (pas de panique c'est son vélo et non Linda elle même). Son câble de vitesse à cassé en deux dans une montée . Après 30 minutes d'essai de la part de notre encadreur pour réparer le tout, elle a du se résigner à faire du camion pour le reste de la journée. Mais bonne nouvelle, la boutique de vélo de Narbonne a réparé le tout. Elle pourra donc rouler demain sans problème. Bien évidemment, nous porterons attention au nouvel opéré.


Nous passons (les 3 qui ont continués) sous une "forêt" d'éoliennes. Notre guide profites de l'occasion pour nous expliquer pourquoi il vente autant aujourd'hui ? C'est parce qu'ils ont parti les éoliennes. Bon je crois qu'il n'a pas encore saisi le principe.


Nous arrivons ensuite à notre ville hôte pour ce soir : Narbonne. C'est une ville de 52 800 habitants. La ville est traversée par le canal de la robine (au mon dieu, ça adonne bien, j'ai soif et on passe 2 soirs ici. On va pouvoir se soûler la gueule) classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.

Avant le souper, nous avons le temps de voir l'hôtel de ville, la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur ainsi que le palais des archevêques. Installé dans de très anciens bâtiments rénovés, c'est à voir. À noter aussi une ancienne rue qui date de 116 an avant J-C. Je vous avoue qu'elle aurait besoin d'un petit coup de "nivelage" selon mes goûts. La ville de Narbonne est entourée de champs de vignes (elle est spécialisée dans le commerce des vins du Languedoc) et possède une plage de cinq kilomètres de sable fin que nous irons voir .... demain à vélo (bon pas jusque dans le sable vous conprenez bien).


Maintenant au lit car j'ai du sommeil à rattraper (réveillée depuis 3h30 du matin et une journée de 77 km au total). Bonne nuit.


ps : pas de photos aujourd'hui, trop de pluie.