25/10/2015 Jour 17 Johannesburg

Aujourd'hui, on revient dans la civilisation (c'est pour ça que j'ai pu ajouter quelques photos). Nous avons visité la ville de Johannesburg. C'est la capitale financière et commerciale de l'Afrique du Sud. Elle est de loin la plus grande ville du pays et la 2ieme du continent après Le Caire. Sa population est de 4 millions d'habitants. Le centre ville ressemble à Manhattan. Elle possède des résidences cossues. Elle a fait sa marque en 1886 grâce aux filons d'or dans la région.

Nous y visitons la tour Cariton (la plus haute tour d'Afrique), la ferme Lilies leaf. C'est la maison ou l'ANC (le groupe luttant contre l'apartheid) tenait ses réunions secrètes (dans la quartier des blancs pour ne pas se faire repérer, étant donné qu'ils étaient recherchés dans les quartiers noirs) et ou Mandela a été capturé et placé en prison. Nous poursuivons avec le musée d'Apartheid (bon résumé de la montée et la chute de la politique raciale controversée d'Afrique du Sud entre 1948 et 1994. L'entrée est divisée en deux, une pour les blancs et une pour les non-blancs. 

En après-midi, nous nous rendons dans la banlieue de Soweto (banlieue à 100% noire, 2 millions d'habitants). Elle comprend plusieurs quartiers, certains aisés, d'autres très pauvres et des bidonvilles (c'est triste à voir). Nous visitons les maisons de Mandela et de Tutu. En route pour Soweto, la police nous arrête pour une contravention. Le coût est de 3 000 rands. Notre chauffeur lui offre de payer comptant 300 rands. Le policier accepte. Et dire que nous trouvons que le Québec est corrompu ...

J'ai oublié de vous dire, hier, nous avons visité une boutique de bijoux spécialisé dans la pierre locale (la tanzanite). Alain voulait acheter à profusion et payer avec sa carte de crédit. Je n'étais pas d'accord car moi je voulais acheter avec SA carte de crédit. Jocelyn se sentant rejeté, me propose de mettre le tout sur sa carte de crédit, mais Suzanne n'était pas d'accord car si Jocelyn cherchait quelqu'un pour utiliser sa carte, elle jugeait que ce devrait être elle. Ça sent la chicane de famille ... Nous avons terminé le tout en n'achetant absolument rien. (Ouff.... On l'a échappé belle. Hi hi hi).

Température : 28C ensoliellé avec quelques passages nuageux

N.B : c'est sûrement le dernier soir ou je pourrai mettre des photos. Il se peut même que je ne puisse plus écrire mes textes car nous partons pour le Zimbabwe et le Botswana. Nous creusons un peu plus dans la jungle (en espérant y revenir). En tout cas, si je ne reviens pas, vous aurez pu me lire presque jusqu'à la fin. Si je ne parviens pas à écrire, vous devrez attendre mon retour à Boucherville pour connaître la fin du voyage. À suivre....