24/10/2015 Jour 16 Pretoria - Johannesburg

Bon. Préparez-vous pour une longue lecture. Commençons par terminer la journée d'hier. Safari à 16h. A défaut d'être en mesure de vous faire vivre nos émotions, je vous décrirai les événements. 

Après 20 minutes de safari, on nous demande de descendre du jeep pour marcher un peu dans la brousse (déjà, c'est assez inhabituel puisqu'avant le départ, on nous mentionne de ne PAS descendre du jeep ou se lever dans le jeep). Trois minutes de marche plus tard, nous arrivons face à face avec un guépard. La guide (et oui, c'est une femme) nous demande de rester près d'elle, de ne pas faire de bruit, de ne pas se pencher pour prendre des photos. Elles nous indique qu'il n'y a pas de danger quand nous sommes en groupe et que le guépard vient tout juste de manger. Il n'attaquera pas dans ces conditions. Nous sommes à peine à 3 ou 4 mètre de lui. Tout un spectacle. Demi-tour vers le jeep (qui est beaucoup plus sécuritaire qu'à pied). Nous repartons. 

Plus loin, un groupe d'éléphant qui se divise des deux côtés de la route. Un des éléphants grogne (et non il n'a pas barri comme on l'entend dans les reportages télé) pour nous indiquer son mécontentement. Ayant un pisteur assit sur un siège situé en avant du capot de jeep, la guide lui demande de venir s'assoir dans le jeep. La route étant barrée plus loin, on fait demi-tour. Au retour, des éléphants se placent en arrière de notre jeep et le même éléphant nous charge de côté, oreille ouverte, trompe dans les airs et en grognant encore. La guide nous demande de ne pas bouger ni parler. L'éléphant s'arrête à deux pieds du jeep (et de Jocelyn qui est assit au siège le plus haut du jeep ... donc à la bonne hauteur de la tête de l'éléphant. Jocelyn nous blague même que l'éléphant a bavé dans sa lentille d'appareil photo (de toute façon, il était trop près pour prendre des photos)). Certains ont peurs dans le groupe et figent complètement (mais pas la famille Dubuc). La guide parle doucement à l'éléphant qui se calme et nous laisse passer. Je peux vous dire qu'un éléphant, c'est gros ... mais à deux pieds, c'est énorme. Mais c'est pas terminé. Un autre jeep du groupe (celui de Suzanne) arrive juste après nous. Cette fois, les éléphants entourent presque le jeep et le même éléphant pousse le pisteur (qui lui est resté sur son siège en avant complètement) avec sa trompe. Le guide doit aussi chasser l'éléphant en lui donnant des coups de chapeau. Suite à ces deux incidents, ils ont fermé cette partie du parc considérant les éléphants trop agressif. Nous terminons la sortie par un verre de vin ou une bière près d'un étang ou se trouve hippopotames et crocodiles (mais ne vous inquiétez pas, ils sont loin). Petit souper et courte nuit.

Aujourd'hui, départ à l'aurore pour le safari (lever 5h, départ 5h30). Observation du lever du jour et du même coup, l'observation des animaux puisque c'est le moment de la journée ou les fauves se rapprochent des points d'eau pour leur chasse hebdomadaire. En tout cas nous, on a presque rien vu. Il devait y avoir un party la veille et ils dormaient tous aujourd'hui. Je ne peux que les comprendre et ne pas leur en vouloir (voir le jour 6). J'ai dis presque car nous avons tout de même vu une lionne qui était très, très à la veille d'accoucher. Enfin ... un lion debout. Car il faut dire que depuis le début des safaris, les quelques lions aperçus sont tous couchés et ne bougent pas vraiment. Pourquoi croyez-vous : C'est présentement la saison de fécondation des lions. Ceux-ci copulent environ 40 fois par jour pendant 4 jours. Ils sont donc exténués et tous les hommes peuvent les comprendre. Je peux vous dire que les lions rencontrés ne ressemblaient pas du tout au roi de la jungle. Je les qualifierais plutôt de roi de la patate de sofa.

En après-midi, en route pour la ville de Pretoria, capitale administrative du pays et siège du gouvernement d'Afrique du Sud. Population d'environ 1 300 000 habitants, elle est la seule ville d'Afrique du Sud où les blancs sont presque aussi nombreux que les noirs. Fondée en 1855, elle devient très populaire en 1886 par la découverte de mines d'or et de gisement de diamants. Visite du monument des africanaires et du palais présidentiel (superbe statut de Nelson Mandela). Pour finir, en route pour Johannesurg, vision d'une tempête de sable au loin. Heureusement trop loin pour nous affecter.

Température : 32C et ensoleillé avec quelques gouttes en fin d'après-midi.

Surprise ce soir, quelques photos de safaris