20/10/2015 Jour 12 Réserve de Hluhluwe - Swaziland

Ce matin, nous sommes en route pour Swaziland, petit royaume indépendant que l'on surnomme la "Suisse de l'Afrique". C'est le plus petit pays de l'hémisphère sud (un peu plus d'un million d'habitants). Nous devons passer la frontière entre l'Afrique du Sud et le Swaziland à pied et retourner dans l'autobus par la suite. Ici, l'école est NON obligatoire et il faut payer pour y envoyer ses enfants. Il y a donc peu d'éducation. Traverse de Happy Valley (je me suis senti dans un climat de joie intense et je ne sais pourquoi), climat tropical qui favorise la culture fruitière. En route, plusieurs animaux dans les rues (vaches, biches, sangliers, et même des girafes) et sur les autoroutes obligeant l'autobus à ralentir ou même s'arrêter sur la route. Nous découvrons une usine de coka-cola (U.S.A.) déménagée, il y a quelques années, de l'Afrique du sud vers Swaziland pour lutter contre l'apartheid car celui-ci n'existait pas en Swaziland et au Zimbabwe.

Par la suite, nous visitons une usine de chandelles ... Et plein d'autres magasins à cochonneries et attrapes touriste (encore une fois).

Visite du marché Swazi (devinez quoi ... magasins de .... je n'ai pas besoin d'en dire plus, vous savez ou je m'en vais) de Mbabane (bon je croyais voir des bananes à profusion étant donné le nom à consonance de bananes ... et bien non). La culture ici est celle du maïs, de la canne à sucre et des fruits tropicaux. Mbabane est la capitale du Swaziland.

Vous croyez qu'il n'y a pas eu d'anecdote aujourd'hui ? Vous vous trompez. Arrivée à l'hôtel, les bagagistes n'étant pas familier avec nos noms Québécois, trop de Dubuc pour eux : Les valises d'Alain et les miennes allaient se retrouver dans la chambre d'un certain Jocelyn du même nom (il me semble que c'est assez les problèmes de valises)

Température : 32C et ensoleillé

Pas de photo ce soir car réseau internet quasiment inexistant. Plus on creuse dans la jungle et plus on se rend compte qu'internet est un citadin.