3 septembre 2022

Température à Bitche : 23 degrés avec une pluie torrentielle

Finis les vacances : Aujourd’hui nous devons faire un choix … Journée libre ou boucle via Éguelchardt, Château de Waldeck, Neunhoffen, Sturzelbronn ou boucle via Philippsbourg, Baerenthal, Zinswiller, Niederbronn-les-Bains, Dambach (42 ou 72 km). Étant donné la pluie abondante, le choix est facile, nous décidons que ce sera une journée … libre. Première journée sans vélo après 9 jours en ligne.


Hier soir, nous avons fait un petit écart ; nous nous sommes acheté un sac de chips. Après en avoir mangé un peu, Claude, étant fervent de chips, demande à Raymond de les cacher. Raymond cache donc le sac … dans la valise de Claude (ce dernier à dû travailler fort pour se contrôler).


Aujourd’hui que faire ? Il y a un mariage dans l’hôtel ce qui fait que nous n’aurons pas accès à la salle à manger pour le dîner et le souper. Pourtant nous avons un souper de groupe ce soir … à l’hôtel. J’espère juste qu’ils ne nous serviront pas des boites à lunch dans nos chambres TELLEMENT GRANDE (parlez-en à Raymond).


Au premier éclairci, nous irons visiter « la ligne maginot simserhof » C’est une ligne de fortifications construite par la France le long de sa frontière avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie de 1928 à 1940. La mission de ces fortifications était à l'origine de protéger le territoire français d'une attaque brusquée, laissant le temps à l'armée de terminer sa mobilisation.

Bien qu'utilisées pendant les combats de mai-juin 1940, ces fortifications n'empêchent pas la défaite française, à tel point que l'expression « ligne Maginot » est devenue synonyme d'une défense que l'on croit infranchissable, mais qui se révèle inefficace.

L'ouvrage est composé en surface de huit blocs de combat et de deux blocs d'entrée, avec en souterrain une caserne, une cuisine, des latrines, un poste de secours, des stocks d'eau, de gazole et de nourriture, des magasins à munitions et une usine électrique, le tout relié par des galeries profondément enterrées.


En fin de compte, étant donné l’insécurité du temps, nous avons opté pour la visite la citadelle de Bitche qui est beaucoup plus près de l’hôtel. Elle fut le site de la guerre franco-prussienne de 1870, déclarée par les français et perdu par ceux-ci (mauvaise décision de leur part). Superbe visite, très intéressante accompagnée de petits vidéos nous racontant l’histoire de cette guerre).


Ce soir, un autre souper de groupe à l’hôtel … avec le mariage … peur-être que Raymond et Claude se passeront la bague aux doigts … sait-on jamais. Excellent souper comme d’habitude dans une salle adjacente à celle du mariage. Le mariage nous semblait très calme. Je dirais même que nous faisions plus de bruit qu’eux.


Demain retour au vélo. On n’a pas le choix.


Bonne soirée.