4 septembre 2022

Température à Bitche : 26 degrés mais seulement 14 ce matin

Et ça continu. Aujourd’hui, on repart pour Sturzzelbronn, Obersteinbach, Niedersteinbach, Lembach, Climbach, Birlenbach, Rott, Wissembourg (47 ou 58 km) (dénivelé de 519 ou 816 mètres). C’est ça ou tu te débrouilles toute seule. Alors ça va être ça.


Ce matin nous partons pour la deuxième fois avec nos manches Raymond et moi. Claude décide encore de geler et c’est encore son choix.

Nos vélos étant cadenassés dans un endroit peu éclairé, Claude me demande si j’ai une lumière pour l’éclairer. J’ouvre mon cellulaire pour l’aider. Mais vous savez quoi ? Il a en permanence une petite lumière à porter de la main sur son sac de vélo. Je crois qu’en vacances, on ne réfléchit plus. En partant, beaucoup de brouillard. Nos lunettes embuent tout le temps. Alors Claude se plaint que Raymond le suit de trop près et souffle constamment dans son miroir de casque ce qui fait embuer celui-ci (woh capitaine).


Obersteinbach : Même si le village ne compte que 231 habitants, il possède 4 châteaux (c’est à croire que tous les habitants habitent dans un château) : Le château de Lutzelhardt, Le château du Petit-Arnsberg, Le château du Wasigenstein et La maison des châteaux-forts. On doit être passé trop vite car on ne les a pas vu. Je crois que les châteaux sont encore en pleine croissance car s’il y en avait, ils n’étaient pas plus haut que les maisons.


Lembach : Le village est entouré de collines dont l'altitude atteint 450 à 500 m. Vous devinez donc qu’on a descendu pour mieux remonter (le dicton dit : tous ce qui descend, remonte … bon je sais j’ai inversé le tout).


A Climbach, nous optons pour le trajet long. Claude est tellement absorbé par son Garmin qu’il prend le champ (pas dans le sens figuré mais il descend l’itteralement dans le champ avec son vélo. Ne vous inquiète pas, il a fait ça comme un grand, n’a pas frappé d’arbres et est resté bien en selle jusqu’à ce que ce dernier daigne arrêter. Retour sur la route sans égratignure. Raymond prend donc les devants … et accélère la cadence substantiellement.


Rott : Ses habitants sont appelés des Rotteux … euh plutôt des Rottois (se).


Wissembourg est notre ville hôte pour ce soir. Nous sommes donc arrivés à destination et il est seulement midi. Bon on va à gauche ou à droite pour le centre ville ? (Voir photo). Au moment de dîner, Raymond trouve que le vélo de Claude est trop droit et risque de tomber. Claude de répondre : non c’est mon vélo qui tient l’arbre (encore un woh capitaine). Promenade dans la vIlle en vélo le temps que les bagages arrivent et que l’hôtel ouvre (et oui, l’hôtel est fermée jusqu’à 15h). Douche et autre promenade dans la ville mais cette fois-ci à pied. Bière, marche encore et souper. Au moment de la bière, Raymond a besoin de s’étirer les jambes pour éviter les crampes. Claude de lui répondre : t’avais juste à ne pas rouler si vite aujourd’hui.


Ah oui, je crois que je voyage avec 2 handicapés. Et oui, ce soir ils ont une chambre pour handicapé (porte plus large, douche accessible sans bordure à traverser, etc, etc.) . Je le savais déjà mais pas pour le côté physique mais plutôt mental. Sans rancune les gars.


Bonne soirée à vous et bonne nuit à moi.