5 septembre 2022

Température à Wissembourg : 29 degrés

Avant dernière journée de vélo pour ce voyage. Une autre belle journée devant nous. Surtout parce que le trajet obligatoire a 64 km pour un dénivelé de 382 mètres (donc du plat … youppi) : Wissembourg, Schleithal, Niederlauterbach, Seltz, Soufflenheim, Haguenau.


On sent qu’on redescend au sud car pas de manches ce matin.

Schleithal : Le village a une morphologie de type « village-rue », c'est-à-dire qu'il est construit quasiment le long de sa rue principale. Cette dernière atteint une longueur de 3,5 kilomètres, ce qui constitue un record régional et vaut à Schleithal le titre du « village le plus long d'Alsace » (ça vous donne une idée de ce qu’on a visité depuis le début du voyage). Cette morphologie s'explique par le fait que la commune longe les flancs des collines qu'elle borde. En sous-sol se trouve la nappe phréatique, très peu profonde à cet endroit. Une ligne de puits se dessine donc, trop profonds à atteindre sur les collines et affleurants dans la partie basse du village.


Seltz : On s’arrête pour un petit café et d’autres du groupe nous rejoignent. Ils nous disent qu’hier, ils ont dévié du trajet pour aller voir un château en … ruine. Alors moi de répondre : nous on n’a pas besoin d’aller si loin, juste à se regarder mutuellement, on voit des ruines à longueur de journée.


Soufflenheim : Village célèbre dès l'Antiquité pour sa terre argileuse qu'on y extrait et qui sert à façonner des poteries. De prestigieuses dynasties de céramistes se développent qui vont marquer deux siècles d'artisanat. Celle-ci était très prospère jusque dans les années 1970, on comptait alors une trentaine de potiers qui employait 1 500 personnes. Malgré des innovations permanentes ou au contraire la volonté de conserver la tradition alsacienne, des entreprises ont dû fermer à partir des années 2000 avec les changements de mode de consommation et la concurrence étrangère asiatique. Traditionnellement, la Fête de la poterie a lieu tous les premiers dimanches de septembre (Yes on est en septembre) des années impaires (zut on est en année paire) (de toute façon, je me console car il est difficile de rapporter des objets en vélo).


Haguenau : La mise en place d'un Réseau express métropolitain (REM) est prévue pour bientôt. Le réseau doit commencer à être déployé en dėcembre 2022, pour un achèvement en 2030 (ou ce sont une maudite gang de copieux, où je ne croyais jamais que notre réseau de Montréal se rendait si loin). Le but est de desservir le territoire de la métropole en complément des réseaux urbains et interurbains existants mais aussi de desservir d'autres centres urbains du département.

La ville a reçu le titre de « Terre de Jeux 2024 » puisqu’elle accueillera certaines disciplines lors des jeux olympiques de Paris de 2024. C’est notre ville hôte pour ce soir.


Nous partons les derniers ce matin (question de faire changement) mais nous sommes arrivés les premiers quand même (des machines). A 13 heures nous sommes déjà à l’hôtel qui n’ouvre qu’à 15 heures. Donc tour de ville en vélo et bières sales. Nous voulions manger du maïs pour se rappeler notre bon vieux Quebec mais pas possible, trop sec. Je crois qu’ici, ils le font cuire directement dans les champs (voir photo à l’appuie). Souper et dodo. Demain dernière journée de vélo.


Bonne nuit.