29 août 2022

Température à Ribeauvillé : 25 degrés ensoleillé

Vrai journée de vacances car on n’a pas à prendre de décision ce matin, il faut rouler. Trajet : Ribeauvillé, Bergheim, Scherwiller, Andlau, Barr, Obernai (46 km, 411 mètres de dénivelé). Et nous pouvons ajouter une boucle via Haut-Koenigsbourg (57 km, 860 mètres de dénivelé (plus que le double pour 11 km de plus)ouffff). Je me sens tirer vers le trajet court tout à coup. Bon le plaisir de ne pas décider ne sera pas tellement long car nous n’avons que 7km à rouler avant de prendre notre décision à savoir la boucle ou non. Je vous confirme, les mollets fringants avancent en âge (mon dieu que je suis polie). Jamais nous aurions cru ça possible il y a quelques années … nous avons opté pour le trajet cours (youppi).


Le village de Bergheim se concentre, encore au début du xxie siècle, essentiellement au-dedans d’un rectangle de 300 m sur 500 m, aux angles arrondis, déterminé par la double enceinte médiévale, laquelle a été conservée jusqu’à nos jours sur quasi toute sa longueur. La ville a somme toute peu débordé de cet étroit périmètre au fil des siècles, allant seulement s’étendre sur quelques centaines de mètres vers l’est (voir photo). Histoire effrayante : Entre 1582 et 1683, la ville connait un épisode de chasse aux sorcières : 39 femmes sont condamnées à être brûlées, l'une est pendue et 3 autres autres meurent sous la torture. Pourquoi : aucune explication.


Que de plaisir de rouler dans les vignobles (ben pas DANS ceux-ci mais bien sur la route entourée de vignobles). À Dambach-la-ville le vin est annoncé comme du vin de marbre (ce doit être difficile de presser les raisins ?).


Andlau : Selon la légende, une femme est accusée d'inconduite par son mari. Afin de démontrer son innocence, elle se soumet à l'épreuve du feu : pieds nus et vêtue d'une chemise enduite de cire, elle traverse les flammes sans la moindre brûlure. Justifiée, mais meurtrie par le vil soupçon, elle quitte son château et s'en va dans la forêt. Un ange lui apparaît et lui enjoint de fonder un monastère à l'endroit que lui indiquera une ourse. À l'entrée du val d'Eléon, sur les bords du torrent, elle aperçoit la bête annoncée qui gratte la terre. C'est donc à cet endroit que s'élèvera l'abbaye d'Andlau. En souvenir de son origine, l'abbaye logera et nourrira gratuitement les montreurs d'ours de passage et entretiendra un ours vivant.


On s’arrête pour prendre un petit café. Surprise, surprise, DEVINEZ QUOI ? Et oui, j’ai oublié mon argent dans ma bourse qui est dans mes bagages. Donc pas d’argent pour payer encore une fois (même moi je commence à penser que je fais exprès). Et j’ai choisi exactement la journée où on décide de ne pas apporter de lunch pour dîner car 3 jours en ligne de thon. Une chance que j’ai de très, TRÈS bons amis. Au café, Raymond compare les montées des trajets d’aujourd’hui et ne comprend pas que pour une même montée, les dénivelés sont différent. Il demande donc à Claude des explications. Claude de lui répondre, c’est parce-que tu compares ceux d’aujourd’hui avec ceux de … demain (ça vole pas haut notre affaire mais c’est parce qu’on est en vacances).


Ayant une montée en fin de trajet, on décide de dîner après celle-ci. Pas de resto d’ouvert sur notre trajet. Nous avons donc dîné dans notre ville destination de ce soir.


Obernai : Ville appelée la « ville de la choucroute ». Obernai est la deuxième ville la plus visitée du Bas-Rhin après Strasbourg, notamment pour ses belles maisons à colombages. Ses habitants sont appelés en français les Obernois (on dirait une contraction des chiens Bouvier bernois).

Légende : Odile, fille d'Adalric duc d'Alsace, est née aveugle. Rejetée par son père, elle fut cachée dans un monastère de Bourgogne et recouvra la vue le jour de son baptême. Son frère Hugues la ramena à la maison mais, quand son père voulut la marier à un jeune prince, elle s'échappa miraculeusement par un rocher s’ouvrant devant elle. Son père céda et fonda sur la montagne le couvent de Hohenbourg dont Odile, de retour, sera la première abbesse. Ce couvent est situé à 15 km d'Obernai : c'est le plus important lieu de pèlerinage d'Alsace (où on peut visiter le tombeau de sainte Odile).


Ce soir, deuxième souper de groupe. Pas de petits détestables à l’horizon. Toujours aussi plaisant.


Gute Nacht bis morgen (bonne nuit et à demain)