28 août 2022

Température à Colmar : 27 degré partiellement ensoleillé avec quelques nuages.

Aujourd’hui on n’a pas le choix, on roule. A moins de vouloir finir le reste du voyage seule ? Trajet : Colmar, Wintzenheim, Kientzheim, Riquewihr, Ribeauvillé (21 à 45 km). 21 km … ça vaut même pas la peine de s’habiller en vélo. Nous optons donc pour le 45 km, mais il faut assumer un dénivelé de 727 km encore sur un trajet pas si long.


Je n’en reviens pas : Raymond ne se lave pas tous les jours et j’en ai la preuve. Hier il avait de huile sur le mollet en fin de journée. Et bien en allant souper hier, il l’avait encore. Ce matin au déjeuner … encore. C’est donc la preuve … qu’il ne se lave pas.


Nous débutons la journée tout en douceur pour 7 km. Mais après, les vacances sont terminées pour aujourd’hui. Une montée de 7 km avec un dénivelé assez costaud que même les 2 gars on du mettre pied à terre et marcher pour 1 km. Tout cela pour voir le château de Hohlandsbourg. Juste en terminant la montée, crevaison de ma part (mais ce sont les 2 gars qui réparent). 300 mètres plus loin, frein bloqué … une chance que j’avais mon mécano Claude avec moi.


En repartant du château direction ville de St-Gilles. Enfin un nom facile à prononcer … mais il n’y a rien à voir.


Kientzheim : Village notamment célèbre par ses vignobles grands crus. Le village, enceint de remparts médiévaux classés (c'est le seul d'Alsace qui soit resté entièrement ceint de remparts), abrite notamment le château de la Confrérie Saint-Étienne, ainsi que la tombe de Lazare de Schwendi, dont une légende dit qu'il rapporta le pinot gris de Hongrie. Nous dînons ici c’est trop beau.


Détour pour voir la ville de Kaysersberg. Plusieurs belle ville ajd mais celle-ci est notre coup de cœur de la journée.


Riquewihr : très belle aussi avec des rues en pavés. Nous marchons avec notre vélo car trop difficile avec tous les touristes. On croyait avoir terminé les montées pour la journée … et bien non. Encore quelques km à « déguster ».


Enfin arrivé à Ribeauvillé notre ville hôte pour ce soir. Visite de la ville, souper et dodo. Pour Michel, nous avons visité 2 églises ce pm, , juste pour toi. Je ne voudrais pas être dans la chambre des gars ce soir. Ils ont 2 lits simples mais collés ensemble et pris au mur. Donc impossible de les décoller. Claude dit à Raymond, si je te donne un bec cette nuit, c’est parce que je pense que c’est Louise à côté de moi. Raymond de répondre, si tu te réveilles avec un œil au beurre noir, c’est parce que Louise me l’a demandé.


Bonne nuit car encore de bonne montée demain.: