30 août 2022

Température à Obernai : 29 degrés ensoleillé

Aujourd’hui journée libre ou boucle via le Mont-Sainte-Odile, le Hohwald, Ottrott (entre 29 et 68 km). Devinez quoi ? Go on roule. Je vous avoue qu’on est pas beaucoup dans le groupe qui roule aujourd’hui. Il reste juste à décider lequel des 4 trajets on choisit ( 29, 40, 57 ou 68 km). Les dénivelés vont nous aider à décider ( 591, 842, 1284 ou 1517 mètres). Déjà les 2 trajets extrêmes sont éliminés pour ma part. Une fois la montée du trajet moyen terminée (km 22), nous déciderons si nous poursuivons pour le 57 km (1284 de dénivelé)? Nous sommes tellement sage que nous avons opté pour le trajet moyen (je vous le dit, les mollets s’assagissent avec l’âge).


Quand on dit que dans la vie, on ne choisit pas toujours … je vous le confirme. Je n’ai pas choisi mes 2 compagnons de voyage. Alors il y a Raymond qui n’a pas bien dormi durant 3 nuits (enfin la nuit dernière, il a pu récupérer un peu) et qui traîne un peu de la patte, et Claude qui lui, n’avait pas dans son Garmin 3 trajets de vélo sur 6 jours à date (50% c’est même pas une note de passage mon Claude). En plus, la femme de ménage passe et ils lui disent que ce n’est pas nécessaire de faire la chambre (quelle gentillesse). Alors elle leurs demande : avez vous suffisamment de papier de toilette. DevInez ce qu’ils avaient le goût de lui répondre (une chance que le goût a passé rapidement) : non on s’essuie avec des serviettes (Raymond avec celle de Claude et vice et versa). « Dégeulasse ».. Alors ceux qui me disent que j’oublie souvent mon argent, je leur réponds … à chacun ses … imperfections.


Mont-Sainte-Odile : Il est surmonté par l'abbaye de Hohenbourg (voir photo). Haut lieu de la culture alsacienne, l’abbaye est un site de pèlerinage très fréquenté (1 300 000 visiteurs par an). Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à la Forêt-Noire et aux Alpes bernoises. Il s'y trouve aussi les vestiges d'une muraille ancienne, le « mur païen ». C’est vraiment à voir. J’ai un peu pleuré en face de la chapelle des larmes (voir photo)… je me sentais obligé. C’est le coup de cœur de notre journée.


Hohwald : Le centre du village est situé à une altitude de 600 mètres et se niche dans une clairière, à proximité de montagnes et de forêts de sapins et de hêtres (on se croirait au Québec … maudit). Il est situé à six kilomètres au sud-ouest du mont Sainte-Odile. Étant en descente, on est passé trop vite pour vraiment le voir, malgré les graviers partout sur le parcours de descente de 11 km. Il fallait être très prudent pour ne pas chuter.. mais on a fait ça comme des grands.


Ottrott : Village situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre Bœrsch et le mont Sainte-Odile. La vue à partir du Mont-sainte-Odile (voir photo) nous montre la carrière du village (on dirait la carrière du mont St-Bruno … encore maudit pour le dépaysement). Il s’annonce comme un village touristique mais ça fait 2 fois qu’on passe dans ce village et qu’on veut prendre un café mais rien n’est ouvert (vive le touriste). Nous avons donc dîner à la fin du trajet, encore une fois, à Obernai.


Apres-midi tranquille et souper que l’on voulait léger mais on a manqué notre coup.


Bonne fin de journée pour vous et bonne nuit pour nous.