31 août 2022

Température à Obernai : 28 degrés ensoleillé avec quelques nuages

Décision facile ce matin : on roule ou on perd le groupe pour le reste du voyage ? 1/2 seconde plus tard : ok on roule. Trajet : Obernai, Rosheim, Molsheim, Wasselonne, Reinhardsmunster, Saverne (52 km) et 569 mètres de dénivelé (première moitié du trajet assez plat et je vous laisse deviner la fin du trajet) et ce, sans alternative. Pas de chicane, tous le monde sera au même niveau ce soir.


Petite rectification pour hier. Ce n’est pas hier que Raymond traînait de la patte puisqu’il avait bien dormi la veille.. c’est plutôt avant hier.


Sur le parcours aujourd’hui, Raymond s’est fait piqué … dans la bouche par un moustique quelconque. Que faisait-il la bouche ouverte en roulant ? Le pire c’est que le dard du moustique est resté dans sa bouche. J’ai donc du le retirer avec des pinces à épiler qui ont traînées on ne sait ou dans la sacoche de vélo de Claude (yach). Pas de séquelle (pas d’enflure ou de rougeur). Voir la photo même si elle n’est pas très claire. Sur la pince de gauche.


Ils sont bizarres les français. Ils se plaignent du manque de touriste depuis la pandémie mais ils ouvrent leur café à 11h et referment de midi à 14h (et ce dans les grands centres car les petits sont déserts tous l’avant-midi) Ce qui fait que nous avons beaucoup de difficulté à prendre un café en avant-midi.


Molsheim ville à pied et à vélo (MVPV) est une association molshemienne dont le but est de promouvoir les déplacements à pied et à vélo et les aménagements dans ce sens (bon, on se sent à la bonne place avc nos vélos). L'association organise un bourse aux vélos chaque année en mai (c’est triste, on arrive trop tard pour la gagner). En tout cas, pas facile de se retrouver dans cette ville. Une chance qu’on avait nos Garmins.


Wasselonne : L'allemand était enseigné comme première langue de manière quasi obligatoire jusqu’à la fin des années 1970. De nos jours, l’alsacien est, comme partout en Alsace, en nette régression même si on l’entend encore beaucoup, et l'allemand est enseigné comme langue étrangère de manière facultative, bien après l'anglais. Journaux : Le Ici est un journal municipal d’information . Ce bulletin donne notamment les horaires des cultes catholiques et protestants, les anniversaires des personnes âgées, les dates des manifestations culturelles, des extraits de délibérations de conseils municipaux, des petites annonces pour des expositions temporaires, et le mot du Maire de Wasselonne. À cela il faut rajouter le menu de la cantine, les horaires de la piscine, ou d’autres infos pratiques. En quatrième de couverture se trouvent toujours les permanences et adresses d’urgence des corps médicaux (on dirait qu’on vient de faire un pas en arrière de 50 à 60 ans au Québec).


Saverne notre ville hôte pour ce soir. Anciens noms : Tabarnac (les citoyens étaient réputés être toujours  en colère) … Ben non, c’est plutôt Tabernae au IVe  siècle. Nous sommes arrivés juste à temps pour ne pas se faire asperger de pluie (comme de raison nous étions les premiers et les seules à ne pas avoir subit la pluie (encore un héritage des mollets qui nous aide). Et attendant les bagages, je suis assise sur le perron de l’hôtel (car pas de place à l’intérieur) et Raymond m’a dit que je me pratiquais comme fille de rue (je lui ferai remarquer que je n’ai pas vraiment la bonne « Shape » pour ça.


Ce soir souper italien car on en peut plus de la choucroute, du veau, des spaetzles et des tartes flambées. Au souper Raymond me demande si j’ai lavé mes bas de vélo la veille. Je répond positivement. Alors il dit : ah ce n’était pas ça l’odeur aujourd’hui dans ce cas. Je crois qu’il me cherche , et je vous jure qu’il va me trouver.


Bonne nuit à tous