26 août 2022

Température à Mulhouse : 29 degré ensoleillé (et surtout pas trop humide)

Première journée de vacances … euh je veux dire de vélo. Nous devons choisir entre un trajet de 64 ou 71 km (rendu la, pas vraiment de différence pour nous) Trajet : Mulhouse, Munchhouse, Hirtzfelden, Fessenheim, Neuf-Brisach et Colmar.


Mulhouse est la deuxième ville de l’Alsace en nombre d’habitants (après Strasbourg). C’est aussi une ville très cosmopolite avec la plus forte proportion de jeunes (près de 42 % de ses habitants sont âgés de moins de 30 ans (imaginez vous le contraste avec nous trois)). La cité est près des frontières de l'Allemagne (30km) et de la Suisse (14 km), avec qui elle entretient des liens importants. Nous passerons les 2 prochaines nuits ici.


Raymond était vraiment épuisé de son voyage en avion. Il s’est couché très tôt (vers 20h30) hier et ce matin, il devait être au déjeuner à 6h30 mais il s’est réveillé seulement à 7h25. J’étais tellement inquiète que je me suis rendu à sa chambre pour m’assurer qu’il allait bien (petite nature va). De mon coté, mauvaise nuit, j’ai dormis environ 3 heures et ce, entrecoupé d’environ 10 réveils. Après 2 nuits « so so » j’espère bien dormir ce soir … c’est à suivre.


Pour faire honneur aux mollets-fringants et surtout ne pas les trahir, nous sommes partis les premiers ce matin (avouez que vous êtes fiers de nous). Par contre, c’est toujours très ou assez difficile de sortir des villes en vélo. Conséquence … nous avons .7 km (POINT sept km) de fait et nous devons déjà rebrousser chemin. Mais c’est pas grave, aujourd’hui, on a beaucoup de temps devant nous.


Premier village de la journée, Munchhouse : Le nom peut être décomposé en deux termes allemands : « der Münch », à savoir « moine » et « das Haus », à savoir « maison, demeure ». Ce qui se traduit donc ainsi « maison des moines ». Dans le village Raymond me demande de prendre une photo en même temps que lui et Claude roule vers moi. Je décide donc de faire du multi tâche. Je film avec mon cell de la main gauche et je prend une photo avec l’appareil de Raymond de la main droite. Résultat quand Raymond regarde la photo : on voit Claude sur la photo mais pas de Raymond dans le cadrage. Claude lui dit tout simplement de faire du Photoshop et de remplacer le gars. Une chance que j’avais pris une 2ieme photo qui elle, permettait de voir les 2 gars.


Hirtzfelden : Le nom pourrait être à l'origine le champ (Feld en allemand) du cerf (Hirsch en allemand), liés aux nombreux cerfs qui peuplent les forêts voisines. Mais le mot Hirtza signifie également berger en alémanique. Alors soit on est dans le village du champ des cerfs ou du champ des Berger (ou encore les 2 : donc on peut en déduire qu’ici les bergers gardent les cerfs et non les moutons comme chez nous).

En 2016 (c’est pas si loin ), le conseil municipal votait des taux d'imposition de 12,86 % pour la taxe d'habitation, 7,58 % pour le foncier bâti et 41,03 % pour le foncier non bâti (ça nous réconcilie un peu avec nos taxes au Canada). Ici ils vissent leur eau pour ne pas qu’elle bouge ou qu’elle craque comme certain de nos planchers au Québec (photo à l’appuie).


Nous traversons en Allemagne ce qui nous permet de passer sur le Rhin et en profitons pour dîner sur place dans la vill de Breisach (voir photo). Super belle petite ville. Claude rappel à Raymond une petite anecdote de notre dernier voyage. Raymond de lui dire : tu as de la mémoire. Claude de répliquer : je ne me rappel que de tes mauvais coup alors oui j’ai une excellente mémoire (tiens-toi).


Prochaine ville : Fessenheim. Ses habitants sont appelés les Fessenheimois (fessez moi) et les Fessenheitois (fessez toi) (oh non, non, désolé, c’est plutôt des Fessenheimoises).

Fessenheim possède deux centrales électriques, une nucléaire et une hydraulique sur le Grand canal d'Alsace (les vélos électriques du groupe pourront faire le plein). La centrale nucléaire est en 2020 la plus ancienne centrale nucléaire française en exploitation et la seule centrale nucléaire en Alsace. La fermeture définitive de la centrale nucléaire est annoncée début octobre 2019 par le gouvernement. Le premier réacteur est arrêté le 22 février et le second le 29 juin 2020 (ouff, j’aime mieux ça). Marine Le Pen souhaiterait, dans ses promesses électorales, rouvrir la centrale nucléaire (wow, chapeau ma grande).


Neuf-Brisach : Ville créée en 1697, après la perte de Vieux-Brisach (toute une logique. C’est ce qu’on appelle faire de neuf avec du vieux). Une place fortifiée au plan octogonal, avec huit tours bastionnées (voir la photo).


Colmar : Sa situation, au centre du vignoble alsacien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de « capitale des vins d'Alsace » (youppi, j’ai hâte à ce soir). Colmar est par ailleurs la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi.


Encore une fois à l’image des Mollets, nous sommes les premiers arrivés à destination. Ayant aidé le guide à décharger les bagages du camion, il nous donne 4 bières en nous demandant de les mettre au froid et qu’il viendra la boire avec nous à 15h30. À 16h15, le guide n’est toujours pas arrivé. Nous décidons donc de boire notre bière. À 16h40, le guide n’est toujours pas arrivé. Les gars décide donc de boire SA bière. En sortant de l’hôtel 15 minutes plus tard, ils arrivent face à face avec celui-ci qui leur demande où est sa bière. Je vous jure, les 2 gars voulaient rentrer en dessous de plancher. Demain il y a un 5 à 7 de prévu et le guide a dit (en blague) que nous trois n’étions pas invités.


Un premier souper de groupe. Ça nous a permit de connaître un peu plus nos nouveaux amis pour les 2 prochaines semaines. Ça semble bien comme groupe. On verra dans les prochains jours si mon opinion se maintient.


Quelques photos pour vous ce soir et mon je vais me coucher en me souhaitant une excellente nuit cette fois.

À demain.