27 août 2022

Température à Colmar : 26 degrés partiellement ensoleillé

 Aujourd’hui, nous devons choisir entre 3 options : Journée libre ou 2 boucles via Munster, Trois-Épis, Ingersheim (39 ou 53 km). J’ai bien dis une boucle … je pourrais donc, juste, … rien faire. C’est bon de savoir qu’on peut rien faire, ça ressemble à des vacances juste d’y penser. C’est la solution la plus facile en énergie mais la moins excitante et touristique pour des vacances. Nous optons donc pour la 2 ou 3 ième option (déjà une décision de prise et il est 7h30 am, dure-dure les vacances). Bon vous direz qu’entre 39 ou 53 km, il n’y a pas beaucoup de différence pour nous. Mais où ça se corse, c’est que le parcours de 39 km a un dénivelé de 278 mètres tandis que le 53 km a un dénivelé de 856 mètres (c’est beaucoup de mètres pour si peu de kilometrage). On ne parle pas ici de la même « game ».


Une chance qu’on a 3 Garmins car ce matin, Claude se rend compte qu’il n’a pas le trajet d’aujourd’hui sur le sien. C’est pas grave, Raymond et moi prendrons la relève. J’ai oublié de vous dire qu’hier, les 3 garmins ont bien joué leur rôle (enfin).


Les 20 premiers km sont identiques pour les 2 trajets. Malgré un trajet plus « pentu » nous optons pour le trajet long car nous voulons absolument voir le collet du linge (les 2 gars veulent FAIRE FAIRE leur lavage … ils vont être déçus).


La ville de Munster est célèbre pour son fromage de caractère : le munster. Ses habitants sont appelés des monstres et font peur à voir (ben non, ce sont des Munstériens et des Munstériennes). La vallée de Munster offre tous les aspects d'un véritable « Land em Land » (pays dans le pays). En effet elle se caractérise et se distingue assez nettement du reste de l'Alsace par son aspect alpestre qui lui a valu le surnom de petite Suisse. La forme du dialecte alsacien parlé peut être difficile à comprendre pour qui vient d'une autre région même avoisinante.


Enfin le collet du linge. Mais pour y arriver, nous avons dû nous farcir une montée de 10 km. Mais c’est pas grave, ça en valait la peine. Après 3,5 km de montée, Raymond et moi s’arrêtons, moi, pour reprendre mon souffle et Raymond pour essuyer ses lunettes trop embuées. Je repars avant Raymond.J’arrive en haut juste avant lui et je décide de prendre quelques photos en l’attendant. et la, la catastrophe … je me rends compte que mon cell n’est plus dans ma poche de chandail arrière et je n’ai aucune idée où il est tombé (je vous rappelle que je viens de finir une montée de 10 km). Ça y est, un iPhone de perdu. Et bien non, Raymond, le sauveur, arrive et me tend mon cell. Il était tombé quand on s’est arrêté ensemble et il l’a vu avant de repartir (je t’en dois une Raymond).


C’est quoi le collet du linge ? Au cours de la Première Guerre mondiale, il est situé sur la ligne de front séparant les troupes françaises des troupes allemandes. Du 20 juillet au 15 octobre 1915, le col est le théâtre d'un affrontement meurtrier durant lequel l'armée française tente de prendre d'assaut les sommets du Linge aux troupes allemandes causant 17 000 morts. Nous pouvons apercevoir l'infrastructure du système de défense allemande et des vestiges des tranchées. Certaines tranchées ne sont qu’à quelques mètres les une (Française) des autres (Allemande). Si vous avez vu le film « Joyeux noel », ou les soldats français et allemands se côtoient pour fêter Noël, ça ressemble beaucoup.


Nous voulions dîner au collet du linge mais un nuage menaçant nous fait changer d’idée. Nous redescendons vers la ville de Trois-Épis pour dîner et prendre un petit café. : La ville tire son nom d'une apparition de la Vierge à un forgeron le 3 mai 1491. Elle aurait tenu trois épis de blé d'une main et un grêlon de l'autre, suggérant que la piété (ou plutôt la pitié … des cyclistes) serait source de bonnes récoltes.


Apres le dîner, que de là descente. Notre récompense pour la montée du matin. Arrivé à l’hôtel à 13h45 et ce, sans pluie. Oups, j’ai parlé trop vite, au moment où j’écris ces lignes il est 15h et j’entends le tonnerre gronder. Voilà que j’apprends que plusieurs du groupe ont dû abandonner car en haut du col, il pleuvait des cordes et la température avait chuté drastiquement. Le guide a donc mit les vélos dans le camion et ils ont pris des taxis pour rentrer à l’hôtel (l’avantage de partir tôt, nous avons pu finir notre journée sans encombre).


Ah oui aussi vous dire que j’ai bien dormi cette nuit. J’ai refilé mes problèmes d’insomnies à Raymond (une chum, c’est une chum). Il y a aussi Claude qui a dit à Raymond qu’il pouvait faire son lavage étant donné que le collet du linge n’offrait pas le service … et qu’il n’en parlerait pas à Louise (conjointe de Claude).


Une longue marche dans les rues de Colmar, un souper tranquille tous les 3 et de retour à l’hôtel à … 8h15.

Bonne soirée et à demain.