8/09/2016 - Jour 3 - Zagreb à Zadar avec arrêt aux Lacs Pliviche
Température : soleil avec quelques nuages dispersés 27c
Encore aujourd'hui, ce n'est pas le vrai, vrai début des vacances de vélo, car nous sommes en autobus. Quatre heures de transport avec une visite aux Lacs Pliviche.

En tout cas, je peux vous dire que Voyages vélo Québec ce n'est pas les mollets fringants. Départ en autobus à ... Tenez-vous bien ... 11h45. Nous avons eu le temps pour une grâce matinée et une petite balade à pied dans Zagreb avant le départ. 

Les Lacs Pliviche sont regroupés dans un parc national de Croatie qui se situe à mi-chemin entre les villes de Zagreb et Zadar. C'est à la fois le plus vieux des parcs nationaux du Sud de l'Europe et le plus grand de Croatie. Il a été ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Le parc, d'une superficie de 296 kilomètres carrés, comprend un ensemble de seize grands lacs, reliés entre eux par 92 cascades ou de petites rivières tourmentées, mais aussi une forêt environnante (forêt composée principalement de hêtres et de pins). Le parc abrite de nombreuses espèces animales et végétales dont les représentants les plus connus sont l'ours brun et le loup. On se croirait au Québec : hêtres, pins, ours brun et loup. Une question me vient en tête : pourquoi payer si cher pour voir la même chose que chez nous. Bon, nous ne sommes que le jour 3, j'imagine que j'aurai des réponses à cette question plus tard dans le voyage. En tout cas, je l'espère. Le parc accueille plus de 900 000 visiteurs par année. Hormis LE chemin et les quelques aménagements pour les touristes, la nature est laissée à l'état sauvage, aucune intervention humaine n'étant autorisée. Étant donné notre départ tardif de ce matin, nous avons visité le parc ... A la course. Et je vous confirme que Raymond a de grande jambe. 

Ce soir notre ville d'accueil est Zadar. C'est la cinquième plus grande ville de Croatie (environ 80 000 habitants).
Nous terminons notre journée par le montage des vélos (enfin). Une petite visite rapide nous permet d'apprécier les petites rues typiques de la ville. Nous serons en mesure de mieux découvrir la ville demain.  Un premier souper de groupe (les "tape sur les nerfs" ne se sont pas manifestés) sur les bords de la mer adriatique fut très agréable.


À la prochaine.