12/09/2016 - Jour 7 - Journée libre ou boucle sur l'île de Brac via Supetar, Nerežišća, Pražnica, Postira, Splitska (59 ou 95 km).
Température : Soleil encore 28c et je crois vraiment qu'il a fait plus chaud
Ce matin, c'est une bonne question. Elle est vraiment pertinente : la boucle de 59 ou de 95 km ou la journée libre. 
J'ai choisi un entre-deux : la boucle de 59 km car je voulais me garder du temps pour visiter la ville de Split.
On commence la journée par un traversier d'une heure pour se rendre sur l'île de Brac. Une chance que j'ai choisi le 59 km car c'était une journée très "costaude". Une monté de 15 km sans répit avec des pointes de 10 et de 14%. C'est à ce moment que j'ai rebaptisé l'île de Brac par l'huile de bras (ou encore plus approprié l'huile de jambe). Pour ceux d'entre-vous qui connaissent le vélo, ça commence à être costeau.  Mais une belle récompense ... à la décente qui suivait. 

J'ai vu quelques beaux paysages dans mes voyages, mais aujourd'hui c'était les plus beaux. Il y avait de tout : montagnes à perte de vue, forêt d'Olivier, pierre Blanche, petit village aux toits rouges et mer turquoise. Quoi demander de plus ... Rien. Je vous confirme qu'aujourd'hui c'était un vrai 4 vélos. On voulait de la côte, on en a eu  pour notre argent. Le voyage pourrait se terminer aujourd'hui et vélo-Québec aurait respecté ce qu'il devait nous fournir ... De la côte.

L'île de Brac est d'une superficie de 396 km2, c'est la troisième plus grande île de l'Adriatique et la plus grande de la côte dalmate. L'île est notamment connue pour la plage de sable de Bol (celle qu'on voit sur les cartes postales de la Croatie), en forme de virgule. Son point culminant est Vidova Gora à 778 m. C'est le point le plus haut de la mer Adriatique.L'économie de Brac repose principalement sur le tourisme, mais la pêche et l'agriculture sont également importants, comme l'est la carrière de pierre blanche utilisé notamment pour la construction du Palais de dioclétien, du Mémorial de Vimy et de la Maison Blanche à Washington. Historiquement, Brac était connu pour ses chèvres et son fromage. 

Un retour en traversier (encore une heure) et nous voilà de retour pour 14h pour visiter la ville de Split (et non, elle ne se
sépare pas en deux). À Split on retrouve le palais Dioclétien construit par l'empereur romain du même nom à la fin du IV siècle. De petites rues toutes mignonnes et de bons restaurants.

Épuisée, je vous quitte pour aller reprendre des forces pour demain.