13/09/2016 - Jour 8 - Traversier de Split vers Stari Grad (2 h). Stari Grad, Brusje, Hvar (23 ou 54 km).
Température : gros soleil 28c (je vous avoue qu'ici 28c on dirait que c'est 35c chez nous ???
Hvar, la perle de l’Adriatique
Aujourd'hui journée bateau-vélo. Ne vous trompez pas, ce n'est tout de même pas des péniches comme bateau. On pourrait plutôt le comparer à notre traversé St-Siméon - Riviere du loup
Une journée divisée en deux : 2 heures de bateau et le reste de la journée en vélo. Pas tout à fait équilibré. Surtout que c'était une journée costaude encore une fois. Pas très longue (54 km) mais des montées à 10 et 16%. Linda était tellement fatiguée, que sur l'heure du lunch, elle confondait les lumières du restaurant à des mangeoires à colibri (faut le faire quand même). Juste pour vous donner une idée, nous sommes partis sur notre vélo à 10h30 et nous sommes arrivée à destination à environ 15h45 mais en arrêtant dîner au restaurant par contre (c'est long pour un 54 km).

L'île de Hvar est dotée d'un riche patrimoine historique datant du temps des Grec. Elle fut tour à tour italienne, française, autrichienne, yougoslave et enfin croate. Vous comprendrez donc qu'on parle ici de bonbons mélangés. On la nomme la perle de l'Adriatique. De climat méditerranéen, elle se présente comme l'endroit le plus ensoleillé en Europe. C'est l'île la plus huppée et la plus festive de la Croatie. Entourée de remparts du 13e siècle, ses ruelles sont pavées de marbre et de palais gothiques. Elle a une longueur de près de 68 km et est partagée par une chaîne de collines. Une route part de la ville de Stari Grad et traverse la chaîne de collines (je vous rappelle que nous sommes en vélo et donc que le moteur pour grimper ces collines ce sont nos jambes) en direction du sud-ouest vers la ville de Hvar (et oui la ville porte le même nom que l'île).Stari Grad qui veux dire "la vieille ville" en Croate, est une ville d'environ 3 000 habitants situé au fond d'une baie très profonde sur l'île de Hvar. En 2008, le site a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est la ville la plus ancienne en Croatie, de même âge qu’Aristote (384 avant Jésus-Christ). La plaine est encore dans sa forme originale. La disposition antique a été préservé par une maintenance rigoureuse des murs de pierre depuis 2400 ans.
La ville de Hvar possède la plus grande place sur la côte croate, elle est riche en bâtiments de l'époque gothique et de la renaissance. Deux forts couronnent la ville, le fort Spagnola construit par les Vénitiens et le fort Napoléon, construit par les Français. Je vous le dis, c'est une ville à voir. Superbement beau.

Demain est une autre très grosse journée, je dois donc aller dormir ... Bonne nuit.