Jour 13 : 04/03/19

Temperature : 22 degré ensoleillé


Aujourd'hui départ à 7h30 pour Gibraltar. Gibraltar étant une colonie anglaise, nous devons avoir nos passeports car nous passerons les douanes. Alain a ordre de bien valider que je l'ai toujours sur moi. Par contre, c'est moi qui ai fait le café ce matin question d'être à l'heure pour l'autobus... ça prend moins de temps que de le recommencer 2 fois.


Dure départ de journée. L'agence ayant fait une erreur d'heure sur les billets, il y avait une heure de décalage entre notre embarquement dans l'autobus et l'arrêt suivant. Nous avons donc fait un arrêt d'une demie heure à un dépanneur sur le bord de l'autoroute pour ne pas attendre trop longtemps devant l'hôtel des prochains voyageurs. C'est long une demie heure à rien faire sur le bord de l'autoroute. Ré-départ et embarquement de la petite famille une fois rendu à l'hôtel. Par la suite, à l'arrêt suivant, personne en vue. On devine qu'eux avaient la bonne heure et qu'ils se sont découragés d'attendre et sont repartis se coucher. Résultat: 3 heure 05 minutes avant d'arriver à Gibraltar.


En rentrant dans la ville de Gibraltar, les voitures, autobus et piétons doivent traverser une piste d'atterrissages et de décollages de l'aéroport. Un système ferme des barrières quand un avion arrive ou part. C'est assez spéciale comme système.


Nous partons dans un plus petit autobus (probablement question de nous faire oublier nos 3 heures déjà fait) pour un tour de ville en hauteur. C'est impressionnant le nombre de navire de marchandise qui passe en mer. C'est le seul chemin navigable pour les gros bateaux.


Nous descendons de l'autobus et sommes accueillis par les macaques. Ils sont très nombreux mais très calmes et ne cherchent pas à nous approcher (c'est plutôt le contraire, c'est nous qui voulons les voir de plus près). Moi, je me suis fait un ami (voir photo).


Visite d'une grotte assez impressionnante. Tellement grande qu'elle contient même une salle de spectacle à l'intérieur (voir photo à l'appui). Nous continuons notre journée par la visite des tunnels construits dans le rocher durant la 2 ième guerre mondiale. Ces tunnels ont une longueur de 57 km. Ils ont été construit par des canadiens. Ça aussi c'est à voir. Nous terminons par une visite libre de la ville et comme de raison un petit drink d'après-midi (comme d'habitude).


Devinez quoi ... ... nous avons souper encore chez Jocelyn et Suzanne. Je crois que les voisins doivent se questionner sur le fait qu'ils nous voient à chaque soir, Alain et moi, partir avec notre souper sous le bras et revenir quelques heures plus tard les mains vides.


Comme vous pouvez le constater, journée bien remplie. Alors ça veut dire .... bonne nuit.