Jour 16 : 2 juin 2023

Température à Sorrento : 22 degrés ensoleillé

C’est assez la paresse, Go pour une visite. On se reposera à notre retour au Québec. Nous partons pour une première visite organisée. Nous visitons les ruines (je me regarde dans le miroir et j’ai l’impression que la visite est terminée) de Pompei et du Vésuve. Pourquoi une visite organisée ? Parce que voir des ruines sans explication, ça ne vaut pas grand chose. Départ à 9h25 pour prendre quoi … un autobus. Les ruines de Pompéi sont beaucoup plus grandes que ce que nous pensions (impossible de tout marcher d’après moi). Super guide en français avec un groupe de 18 personnes. Beaucoup, beaucoup de monde. Dîner fournit, salade pour les 4 (deuxième repas sans pâtes ou pizza, youppi).


Une visite du Vésuve en pm. L’autobus nous monte presque jusqu’en haut. Une montée en lacet comme j’en ai rarement vu dans des chemins la moitié moins large que nos routes rurales et avec plein d’autobus (des Klaxons à volonté). Il reste un 280 mètres de dénivelé à monter à pied (c’est pas beaucoup) avec une pente de 12 à 15 % (la on commence à jaser) sur un pavée en terre et à fond mou (en descente, on pourrait se retrouver sur le cul carrément). Un petit essoufflement arriver en haut. Le trou est assez impressionnant mais difficile à reproduire sur photo car impossible de le photographier au complet, il est trop gros pour nos appareils. Sa dernière éruption date de 1947 (j’espérais juste que la prochaine ne soit pas aujourd’hui).


Nous reprenons l’autobus à 16h30 pour Sorrento. Un arrêt pour un changement d’autobus pour ne pas retourner à Naples mais bien à Sorrento. Nous attendons d’autres personnes pendant 20 minutes avant de repartir à 17h20. Go pour un retour à Sorrento. Un tunnel (genre L-H Lafontaine mais d’environ 10 km) est complètement bloqué. On avance pouce par pouce (on dirait vraiment qu’on est de retour à Montréal). En fin de compte nous arrivons à Sorrento à 19h30 (n’oubliez pas que nous sommes partie à 16h30). Un trajet de 1h10 pour aller et de 3h pour le retour.


Vite au resto car on a vraiment faim avec notre petite salade de ce midi. Un bon cheesecake pour dessert, pourquoi pas. Premièrement, il est servit dans un verre. Mais le « scrumble » dans le fond est tellement dur que Suzanne et Alain ont dû prendre leur fourchette à pleine main (comme un bon marteau) et forcer aussi de la face pour réussir à le casser (un peu plus et le verre cassait avec). Nous avons bien ri.


De retour à l’appartement, la douche, le blog et au dodo. Vous vous souvenez qu’au Portugal l’an passé, j’avais mal fermé la porte bâtante de la douche et que j’avais fait plein d’eau par terre. Et bien, j’ai refait la même chose ce soir. Et qui prenait sa douche juste après moi ? Alain encore. Désolé grand frère. 


Bonne nuit et à demain pour une autre journée palpitante.