Jour 15 : 1 juin 2023

Température à Sorrento : 22 degrés ensoleillé

Après notre dure journée d’hier, nous partons à la découverte de Sorrento. J’avais une petite crainte car en arrivant en taxi hier, la ville me semblait pas très accueillante. On verra bien. Départ mollo à 10h. Mais le mollo ne fut pas très long car Sorrento est très «côteux» et notre appartement est en haut, donc nous partons sur une pente descendante (pas monétairement ou mentalement je vous rassure).

Visite de la Piazza Tasso (juste en bas de la côte). Principale place qui donne un excellent aperçu de l’atmosphère du centre-ville. Cette jolie place située au cœur de plusieurs artères est entourée d’une foule de restaurants et de cafés (on ne manquera pas de bouffes et de petits apéros par ici). Nous poursuivons dans la rue piétonnière Corso Italia. Cette artère est bordée de larges trottoirs pavés, à l’ombre de grands arbres. On y trouve des boutiques, des souvenirs (cochonnerie pour la belle-mère), des mini-supermarchés et des boutiques de créateurs. C’est également là que se trouvent les hôtels les plus huppés de Sorrento. Nous poursuivons avec la villa comunale. En bordure de la baie, le domaine offre de magnifiques panoramas sur la mer avec une vue sur le Vénuse comme je leur ai dit (Vésuve) à l’horizon. Nous prenons l’ascenseur pour descendre au port (et oui, il y a un ascenseur car les parois sont très escarpées par ici (voir photos)). Sorrento possède trois marinas pittoresques. On continue par … devinez … et oui, un petit apéro pour ensuite visiter la basilique Saint Antoine qui possède une façade plutôt discrète (nous avons même passé sans la voir et avons dû revenir sur nos pas). C’est donc avec émerveillement que l’on a pénétré dans son splendide intérieur baroque (c’est à voir même pour Lucie).

Retour à l’appartement avec arrêt à l’épicerie pour l’achat de l’apéro. Un « break » et un autre apéro avant de repartir pour souper.

Nous redescendons la fameuse côte pour le souper. Un excellant restaurant et enfin pour la première fois, nous ne mangeons pas des pâtes ou de la pizza. Le serveur nous ayant mal compris à oublié de commander l’assiette de calmar de Jocelyn. Conséquence : nous avions tous fini notre assiette quand il a reçu la sienne. En compensation, le resto nous a apporté une assiette de légumes que nous avons partagée, un dessert Caprese gratuit pour Jocelyn et 4 digestifs Limoncello.

Jocelyn ayant pris 2 bières en apéro, 1 verre de vin à notre deuxième apéro 2, 1 verre de vin en mangeant et son limoncello, nous a dit qu’il remonterait la côte non pas en marchant devant, ni même de reculons mais bien de côté (il n’a pas réussi).


On se retrouve demain. Bonne nuit.