Jour 22 : 8 juin 2023

Température à Rome : 27 degrés ensoleillé

Pour ce qui est de la température, je crois que météomédia ne se rend pas vraiment en Italie car il indiquait toujours 22 degrés depuis le début du voyage alors qu’il faisait beaucoup plus chaud (genre 28 degrés) et depuis qu’on est à Rome, ils indiquent 26 alors qu’il fait environ 32-33 degrés. Alors j’irais avec un plus 6 à chaque jour. C’est une technique pour qu’on ose sortir dans les rues (et ça marche).

Pour ce qui est de la propreté des rues … pas d’amélioration ce matin. C’est triste de voir ça. Une ville avec de si beaux édifices.

Déjeuner à l’appartement fournit par la proprio. En parlant de notre horaire du jour, je dis « le fatiguant au lieu du vatican » (je déparle toujours autant et même plus qu’avant).

Pour aujourd’hui. nous avons réservé un guide pour une visite du Colisée, de l’arène et du forum. Il pourra nous donner l’histoire de ces parties (pas ses parties à lui mais bien celles des endroits visités) (remarqué que je n’aurais pas détesté). Nous partons à 9h de l’appartement pour prendre le métro pour se rendre à notre point de rencontre. Nous arrivons comme d’habitude 25 minutes à l’avance malgré qu’on a cherché un peu pour trouver le point de rencontre. Une visite de 3 heures de marche au gros soleil à 32 degrés. Christie que l’apéro était bon à la fin. Notre guide, Mario, était super intéressant. Tout est grandiose. C’est difficile de s’imaginer toutes ces ruines retrouvées après tant d’années. Malheureusement, il y a beaucoup d’échafaudage partout pour de la restauration ce qui n’aide pas pour la prise de photos. Jocelyn de nous dire : moi aussi bientôt je devrai être en réparation à mon âge.

Après l’apéro, qui nous a redonné un peu (et j’ai bien dit UN PEU) de gaz, nous repartons pour voir des ruines (êtes-vous surprit), les statuts de Jules, Auguste et Traiano CESAR et le palais de Mussolini. Un retour en métro car nous sommes brûlés. Il est 17h à notre retour à l’appartement (nous sommes partis depuis 9h, on a marché presque sans arrêt, dure journée).

On est trop fatigué alors un souper à 200 mètres de l’appartement fait notre bonheur.

On va se coucher pour une petite dernière complète demain. Bonne nuit.