Jour 21 : 7 juin 2023

Température à Sorento : 22 degrés ensoleillé et à Rome : 26 degrés ensoleillé

Alarme de la tablette planifiée pour 7h15. Alain dormait encore car il a sursauté accompagné d’un cri strident comme si la fin du monde … ou des vacances était arrivée.


Il me semble qu’on est dû pour un petit tour de train. Un dernier petit déjeuner (de fin de bouffe) à notre bel appartement, on « book » les valises et Go. Départ à 9h15 en taxi privé pour se rendre à la gare de Naples (environ 1h30 de voiture). Pour être certain de ne pas manquer notre train une deuxième fois, on dit au chauffeur que notre train est à 11h. Des bouchons de voitures à n’en plus finir pour sortir de la ville ce qui fait que notre chauffeur commence à s’inquiète pour l’heure d’arrivée alors que nous on est très relaxe. Il nous propose même de nous laisser juste en rentrant dans la ville et de prendre le tramway s’il arrive trop « short ». Il nous a demandé à 3 reprises notre heure de train. Oh la la, ça roulait sur l’autoroute . En fin de compte, nous arrivons à la gare à 10h50. Lui nous dit de ce presser pour le train alors que nous on sait qu’il nous reste 45 minutes. Un train rapide à 11h35 en direction de Rome. Un périple de 1h10 de train. Le train roule à 330km/heure selon Alain, mais Jocelyn a vu 360km/h. Alors Jocelyn dit que son wagon allait plus vite que le notre (noter que nous n’étions pas dans le même wagon comme de raison). Une prière pas parce qu’on s’en va à Rome mais pour que le train n’ait pas de pépin et ne soit pas trop long.

Ici, tout le monde texte au volant. Les conducteurs de voitures, d’autobus, de camions, de scooter et même les polices à cheval.

Nous prenons le train pour Rome et le trajet est sans histoire. Nous poursuivons en métro directement de la gare pour 6 stations et par la suite, une marche de 6 minutes (10 en fin de compte car Alain et Google Map ne vont vraiment pas ensemble) pour arriver à notre appartement situé à 2 pas de la Place St-Pierre. Une charmante dame nous accueil en français. Elle nous donne plusieurs explications pour notre séjour. Par contre, notre appart n’a pas de salon. Alors 3 chambres à coucher (Alain et moi ferons chambre à part … enfin), une cuisine, une salle de bain et c’est tout.

Nous repartons par la suite pour la visite de la fameuse place St-Pierre. On se trouve un petit restaurant pour le souper et retour tranquille à l’appartement. Je vous avais bien dit que les Italiens ne connaissaient pas les niveaux (regardez la photo du verre de vin sur la table à notre souper)

Première impression de Rome, c’est très sale partout dans les rues. J’ai hâte de voir si demain matin ce sera ramassé.


Bonne après-midi à vous et bonne nuit pour nous.