2 oct 2019

Température à Colonia Sant Jordi : 27 degré partiellement ensoleillé avec quelques nuages. On nous annonce des possibilités d'averses en mi-journée.

Aujourd'hui un trajet via Colònia Sant Jordi, Ses Salines, Santanyí, Portopetro, S'Horta, Portocolom, Coves del Drach, Portocristo. Boucle possible via Cap de ses Salines, Cala Figuera, Sa Punta (60 à 94 km). Nous optons pour le trajet moyen de 76 km. Alors plusieurs petites buttes pour un total de 756 m de montée (je devrais m'en sortir assez facilement ... si on peut parler de facile).


Nous remontons la côte est (pas celle du Canada et des État Unis, mais bien celle de Majorque) réputée pour ses nombreuses calanques. Nous sommes au pied des Monts du Lievante.


Premier village rencontré, Ses Salines. Je vous laisse deviner pourquoi… cherché encore …. bravo, vous avez deviné, des marais salés à profusion.


La seconde ville rencontrée est Santanyi. C'est une ancienne ville fortifiée dont quelques vestiges disparates demeurent. Nous on est "demeuré" longtemps car nous nous sommes divisés en 2 groupes (lire perdus) (Michel et moi d’un côté et Raymond et Claude de l’autre) dans le marché public qui est énorme en passant. Mais on s'est retrouvé après environ 30 minutes.


À Portopetro et Portocolom, on peut encore voir les vieux pêcheurs étendre leurs filets sur le port (avec en main, un verre de porto ... ben non voyons). Ici tout respire le calme. À Portocolom, un petit diner et nous repartons pour l'option vers le phare. Ce trajet offre de belles occasions de photos sur l'immense lagune, le village et son église. C'est un des nombreux prétendus lieux de naissance de Christophe Colomb (encore un).


Notre ville pour cette nuit, Portocristo est une petite station balnéaire familiale qui a su conserver le charme de son port de pêche. C'est d'ailleurs un des plus vieux port de plaisance de l'île qui était autrefois le port de Manacor. On y voit une petite plage, des grottes, un phare et une tour de guet. Un souper tranquille avec une partie du groupe et un dodo pas trop tard car demain ... est une autre journée.


En passant, je me suis acheté des bas et Raymond a enfin pu faire son fameux lavage ... chez Claude et moi (car il n'avait pas de bain dans sa chambre).