30 sept 2019

Température à Palma de Mallorca : 28 degré ensoleillé.

Aujourd'hui c'est la première vrai journée de vacances. Nous devons choisir entre une journée libre ou une boucle via Can Pastilla, Llucmajor, Porreres, Montuïri, es Pil. Larí de 90 km ou une autre boucle via Santuari Monti-Sion, Puig de Randa de 105 km.


Parlons premièrement de l'île de Majorque : Majorque est aux Allemands ce que la République dominicaine est aux Québécois: une station balnéaire économique où abondent les hôtels tout compris et desservis par de nombreux vols nolisés. Parallèlement à cette réalité se développe une forme de tourisme plus actif, et le vélo y occupe une large part. Il n’y a pas que des amateurs comme nous qui se rendent à Majorque pour profiter des conditions de route exceptionnelles. Plusieurs équipes professionnelles y tiennent des camps d’entraînement: T-Mobile, Cannondale, RadioShack, Lotto ­Belisol, Sky…. Après tout, le premier Tour de Majorque s’est déroulé en 1913, et déjà quelques courses de vélocipèdes avaient eu lieu à la fin du XIXe siècle. Mais la vedette sportive de Majorque est incontestablement le tennisman Rafael Nadal. Il y est né et y habite encore.


Ce matin, nous partons sans Michel car il doit s'informer pour sa valise et s'acheter un cuissard et un chandail avant de partir. Probablement que le guide le déposera sur le trajet quand il nous aurons rejoint en voiture. L'aéroport confirme qu'il ont retrouvé sa valise et la livrerons à l'hôtel vers 14h. Même si Michel a refusé l'offre de Raymond pour des vêtements, mais il accepte l'offre d'un autre gars du voyage (le soir il prétexte que c'est parce-au 'il voulait un BEAU chandail... oh, oh j'espère que la "bisbille" n´est pas en train de s'installer entre les deux colocs,. Si non, les 2 prochaines semainnes seront longues).


Nous partons donc pour une boucle. Nous déciderons en chemin si nous sommes en forme pour un 90 ou un 105 km (nous avons 40 km a faire avant de devoir prendre notre décision). Aujourd'hui, de beaux défis s'offrent à nous selon Vélo Québec (quant à moi, c'est le voyage au complet qui est un défi…). C'est une région agricole, parsemée de moulins, sur des routes tranquilles que nous sillonnerons aujourd'hui.


La ville de Can Pastilla fait partie de la station balnéaire de la "Plaja de Palma", la plus grande baie de l'ile de Majorque. Nous roulons donc environ 12 km sur une piste cyclable sur le bord de la mer (mais attention car piste très dangereuse étant donné son étroitesse et le nombre de cyclistes qui y circulent).

Nous poursuivons vers la ville de Llucmajor (qui se prononce Lumajor … autrement dit éliminons les doublons (2 "L" de suite) et "fuck" le C) dont le nom est dérivé du latin lucum maiorem qui signifie forêt principale. Llucmajor était une ville très animée au Moyen-âge avec son immense marché (j'ai bien dit ÉTAIT). Et voila à notre tour notre lot de problème, sur 3 Garmins, deux sont en panne de trajet. Une chance que Claude a un vieux GPS qui fonctionne.

La ville suivante est Porreres. On y cultive les vignes et les abricots. Et voila, je devais bien m'y attendre, nous optons pour le 105 km. Je sais pas pourquoi dans cette ville, les cyclistes sont attirés par le monastère de Monti-Sion. Est-ce à cause de leurs nombreux péchés ou parce qu'il faut se taper une montée de 2,75 km ? J'opte pour la montée, car on sait tous que des cyclistes, ça n'a pas de péchés (ou presque pas. En tout cas, pas nous quatre).

La prochaine ville est Randa. On doit avaler une monté de 5 km pour arriver à son monastère de Cura. Un pur bonheur … surtout une fois en haut et surtout quand on sait qu'il ne reste qu'à redescendre. Sans blague, la vue vaut la montée. Un diner tout en haut avant de reprendre la route. En repartant, nous rencontrons Michel qui monte (ben c'est à dire Claude et moi rencontrons Michel car même si a reçu un beau "salut Raymond" ... ce dernier ne l'a jamais vu. Claude de lui dire : Raymond tu as manqué une maudite belle journée).


De retour à l'hôtel vers 15h avec un 106 km dans le corp combiné avec un dénivelé de 1165 mètre et 2 nuits précédentes so-so (vive les vacances qui disait). Nous décidons donc que nous méritons vraiment un apéro. De retour à l'hôtel vers 17h, Michel est de retour de sa journée et il retrouve sa valise intacte. En fin de compte, il a fait le trajet au complet moins un tout petit 5 km ... avec une partie du groupe. Pour que son lot de problème soit au maximum, il avait une crevaison ce matin avant de partir sa journée.


Quelques photos pour vous ce soir.

Un souper tranquille de "fresh pasta" est prévu et un dodo pas trop tard.

À demain.