9 oct 2019

Température à Port de Soller : 26 degré ensoleillé encore

Trajet en vente aujourd'hui : Port de Sóller, Deiá, Valldemossa, Esporles, Banyalbufar, Mirador de ses Ànimes, Estellencs, Mirador Ricardo Roca, Andratx, Port d'Andratx, Peguera (72 à 82 km).

Cette journée fut un pur délice. 85 km avec un dénivelé de 1570 mètres mais rien de trop "casse patte". Il faisait ENCORE très beau alors on ne peut qu'apprécier. Déjà en partant, après seulement 2,5 km, nous débutons une montée d'environ 15 km. C'est la plus haute de la journée alors ce sera derrière nous rapidement (ben rapidement, c'est une façon de parler bien sûr). Un peu après le village de Soller, les résidences Son Marroig et Miramar sont deux magnifiques demeures musées qu'on peut visiter et qui étaient les résidences de l'archiduc Luis Salvador. Nous sommes passés trop tôt, elles étaient fermées (mon dieu que les gars étaient content).

Le village de Deia, construit en plein flanc de montagne était à voir. Cette fois-ci, nous sommes entrés dans la ville même si le trajet officiel ne le prévoyait pas. C'était de toute beauté. Le village de Valldemossa a son cachet bien à lui, avec sa Chartreuse sur un sommet et son église sur l'autre. C'est dans cette Chartreuse que Chopin et George Sand logèrent en 1838. De ce séjour est issu ''Un hiver à Majorque'', un des grands ouvrages écrit sur l'île. La visite prend 45 - 60 min ; on y voit La Chapelle et quelques cellules de moines transformées en musée. Nous ne pouvons que remarquer les pots de fleurs accrochés aux murs et les céramiques sur chaque maison. Ces dernières illustrent des scènes de la vie de Sainte Catalina, née ici. La aussi nous sommes entrés pour admirer les petites rues, et le musée de Chopin ... de l'extérieur seulement.

Nous nous arrêtons dans la ville suivante, Esporles, prendre un café bien mérité après la fameuse montée.

Le ville de Banyalbufar a été fondé par les Arabes et me stimule un peu plus que les autres car elle était réputée pour son vin. On y voit encore les terrasses qui descendent jusqu'à la mer. Mais ... on n'est pas arrêté. Le Mirador de ses Animes possède une ancienne tour de guet sur un rocher. On peut y monter par une échelle et admirer la vue (non Merci, j'ai trop but de vin. Michel voudrait bien y monter mais c'est trop dangereux avec des souliers de vélo).

Nous arrêtons diner à Estellencs dans une petit café sur le bord de la rue. 11 places assises au total, presque tout le groupe y a fait son arrêt diner (je vous dis que la madame était contente... et qu'elle va retourner faire son epicerie ce soir car on a vidé ses provisions ... de la semaine je crois).

En arrivant à Andratx nous nous retrouvons directement entre le château et l'église, alors qu'en bas de la côte se trouve le port. Ce port qui, il y a peine 40 ans, était un tout petit port de mer, est aujourd'hui une immense station balnéaire. De là, quelques derniers petits ''casse-pattes'' nous amènent à Peguera, une des plus anciennes stations balnéaire de l'île. À Peguera, c'est la foule de vacanciers et les boutiques de babioles (aussi appelé "cochonnerie pour la belle-mère"). Ce sera notre ville hôte pour ce soir. Un hôtel 5 étoiles encore sur le bord de la mer (j'en peux pu).


Ce soir un petit souper Italien juste nous quatre. Au retour vers 9h, on pense déjà à notre nuit, la porte patio grande ouverte pour dormir avec le bruit des vagues. Quel fut pas notre surprise, en arrivant à l'hôtel, quand on s'est rendu compte qu'il y avait un bar avec musique très forte... juste en dessous de notre chambre. La musique était bonne et entraînante mais ne portait vraiment pas au sommeil. Je vous raconterai demain, comment s'est terminé le tout.


Derniere journée de vélo demain (snif, snif).

Bonne nuit.