8 oct 2019

Température à Port de Soller : 26 degré ensoleillé

Hier, j'ai oublié de vous dire que nous couchions à Fort de Soller pour les 2 prochains jours (hier et aujourd'hui). Notre hôtel est dans une petite baie sur le bord de la mer avec une plage juste en face de l'hôtel. On ne peut demander mieux.

J'ai aussi oublié de vous dire qu'on a presque réglé le problème de vol de bière. Hier Claude et Michel ont tous les 2 acheté de la bière. Alors il ne reste que Raymond à mettre au pas. Sans blague, les 2 sont allés au dépanneur sans savoir que l'autre y allait aussi. Nous nous sommes donc retrouvés avec un ratio de bière impressionnant. Une chance qu'on est ici pour 2 soirs et qu'on a un frigo dans les chambres car, si non, je me serais retrouvée avec 3 gars complètement ivres en soirée.

Journée libre ou boucle via Sóller, Coll de Sóller, Jardins d'Alfàbia, Bunyola, Orient, Alaró, Santa Maria del Camí ou boucle via Valldemossa, Deyá (76 ou 88 km).

Aujourd'hui, j'ai décidé d'arrêter de tirer les gars. Qu'ils se débrouillent. Vous devinez que je ne roule pas. Ils pourrons donc aller à leur vitesse sans m'attendre (ouin ... je viens de me démasquer moi même concernant la vitesse).

Port de Soller est un des plus beaux ports de Majorque. Sa grande baie ronde est entourée de montagnes et flanquée de deux phares. En se rendant en haut à l'église, la vue est superbe. Aujourd'hui, il faut choisir entre : balades à pied dans la montagne, balade en bateau à sa Calobra, balade en train jusqu'à Palma ou balade à vélo. Par contre, la boucle de vélo offerte n'est pas tout à fait une balade... avec ses 1400 ou 1600 mètres de dénivelé ! Je crois que j'ai choisi la bonne journée pour ne pas rouler. C'est le train de Soller et le tramway de Port de Soller qui identifient cette ville. En train ça prend 50 minutes pour rejoindre Palma à travers ports et tunnels dans un pittoresque train de bois qui fait le trajet depuis 1912 à travers les montagnes. Avec le tramway, tout aussi pittoresque, c'est 20 minutes pour relier Soller à son port. Belle façon de s'y rendre. 

Pour les gars qui roule, du Port de Soller, ils vont franchir deux fois le col de Soller à 500 m pour visiter une des régions les plus préservées : la Serra de Alfabia. Une fois les lacets terminés, ils arriveront aux Jardins d'Alfabia, un des meilleurs exemples de jardins arabes à Majorque! Un domaine Maure qui devint la résidence des rois Majorquins. Al-Fafi signifie vallée des oliviers, mais ce sont surtout des platanes, des citronniers et des orangers qui ornent le domaine. Combien vous gagez qu'ils ne verrons pas le jardin ?

Par la suite, ils passeront à Bunyola, un petit bourg qui s'étale en hauteur sur les flancs du col de Hono (550 m). Orient, de l'autre côté du col, est souvent la destination de la balade du dimanche des gens de Palma qui y viennent pour manger dans les réputés restaurants. À Alaro, on sert du bon café (ah ça ils pourraient le voir ... et bien oui, ils ont pris un café mais à Orient), ses ruelles sont cependant un vrai labyrinthe (mais ils pourraient aussi se perdre). ils redescendront à l'hôtel par la suite.


De mon côté, j'ai marché, marché et marché toute la journée. Et j'ai pris beaucoup de photos contrairement aux journées de vélo.

Ce soir, un souper de groupe mais pas organisé par vélo Québec, mais plutôt organisé par un gars du groupe.

Bonne nuit.