10 oct 2019

Température à Peguera : Encore 26 degré ensoleillé (nous on a quelques fois le piton collé, et bien eux, on dirait qu'ils ont la météo collée)

Trajet du jour (c'est comme le menu du jour au restaurant) : Peguera, Es Capdellà, Galilea, Puigpunyent, Esporles, Establiments, Palma de Mallorca (43 Km).

Pour statuer sur la musique d'hier soir ; Ils sont très raisonnable. A 10h30 la musique c'est arrêté et on aurait pu entendre le bruit des vagues (j'ai bien dis "aurait" car nous dormions tous déjà).

Une dernière journée de vélo (je comprend maintenant le vrai sens de : toute bonne chose à une fin), mais non la moindre. Il y a encore de beaux paysages et quelques bonnes grimpettes en fôret.

Es Capdella est un petit village endormi de campagne d'où commence l'ascension vers Galilea. Nous débutons la journée avec une ascension de 12,5 km. Après seulement 6 km, Raymond se rend compte qu'il a oublié ses jambes à l'hôtel ... trop tard mon cher, on ne redescend pas. Étant donné que l'an passé j'avais souligné dans le blog que j'aurais voulu une autre paire de jambes et que ma sœur et mon beau-frère on bien voulu m'en procurer pour noel, je me suis dis que j'aurais dû les apporter en voyage. Comme ça j'aurais pu lui prêter. Quelques km plus loin, toujours Raymond me dit qu'au retour, il se fera installer des "gears" arrières jusqu'à ce que ça touche par terre (pour ceux qui connaissent ça, il aura donc une cassette 11- 46 pour le prochain voyage).

Galilea est un petit village apprécié par les artistes. La vue sur les champs en terrasses qui s'étendent jusqu'à la mer est inouïe. Puigpunyent est un village classique établi autour de son église avec sa rue principale bordée de platanes.

D'ici, on s'offre un dernier col avant Establiments. Allez... profitons-en ... on n'en a pas des comme ça chez nous !! Quelques km de montée.

Nous repassons par la suite à Esporles (et oui, le même qu'hier). Des habitudes, ça se prend très rapidement. Alors nous arrêtons au même café qu'hier pour prendre ... un café.

La ville de Palma de Mallorca est situé au fond d'une baie (que de la descente jusqu'a Palma). Elle est entourée de hautes collines culminant à près de cinq cents mètres au-dessus du niveau de la mer (c'est confirmé on va descendre en titi), et possède une immense marina. Cette marina règne de jour comme de nuit car chaque année, 10 millions de touristes y transitent. La ville vit presque uniquement de son activité touristique. Elle possède, à l'intérieur de ses remparts, une cathédrale et un chateau, tous deux de style gothique, ainsi que des bains arabes (seul vestige de cette époque). Palma possède un climat typiquement méditerranéen. La ville reçoit entre 350 mm et 500 mm d'eau par an repartis sur 51 jours de l'année (c'est pas beaucoup, tant mieux pour nous). Le record de chaleur est de 38,8 °C et le record de froid de −2,7 °C. C'est pendant les mois d'octobre et novembre qu'il pleut le plus avec une dizaine de jours de pluie (je crois qu'ils ont gardé ces 10 jours pour après notre départ.). Les sites les plus importants à Palma sont, la Cathédrale Gothique qui surplombe la ville et le port. Elle fut érigée sur une mosquée et sa construction s'étala sur 400 ans. Elle possède la plus haute nef d'Europe à 44 m et une rosace de 12 m. Depuis le Parc de la mer, la vue sur la Cathédrale est magnifique. On peut aussi y visiter le Musée Episcopal, le Palau de l'Almudaina, citadelle palais gothique et la résidence du roi à Palma et La Llotja, ancienne bourse qui servit de grenier avant d'être restaurée en salle d'exposition et de concert. En face se trouve la Consolat de Mar qui était le bureau du tribunal maritime.

Le Passeig de Born est la plus belle artère de Palma. Bordée de platanes, elle est située entre les places de la Reine et de Roi Joan Carles (il me semble que c'est pas l'endroit idéal d'être coincé entre le Roi et le Reine). La Caixa, construit en 1903, était le plus luxueux hôtel des Baléares. Il est aujourd'hui inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Il y a aussi le Musée de Mallorca (le plus intéressant musée de l'île), les bains arabes (seul vestige de cette époque), les remparts de la ville pour une belle balade. On n'a pas visité (comme d'habitude) car nous devons garder du temps pour remettre nos vélos en boite.


Arrivée à Palma vers midi, avec un total de 834,2km dans mon cas (et environ 90 de plus pour les gars) et un total de dénivelé d'environ 10 000 mètres de montée. Nous étions trop tôt à l'hôtel, nous avons dû attendre le camion durant une heure pour avoir nos valises.


Une fin de journée qui ne fait pas tellement "vacanciers" : remettre notre vélo en boite (ou plutôt en sac). Bon on chialera pas trop après tout ça ne prend qu'une vingtaine de minutes (vous comprendrez que j'exclus toujours Raymond de ce décompte).


Ce soir, un 4 à 6 de groupe et un dernier souper de groupe par la suite. Nous reviendrons tard car le souper est planifié pour 19h30 seulement et en grosse gang .... le service est long.


Demain c'est l'avion vers Barcelone, une journée de visite samedi dans la ville et dimanche un retour à Boucherville.


Pas de photos ... trop "lâche" pour sortir l'appareil durant le Parcours.

À demain.