7 oct 2019

Température à Alcudia : 28 degré plusieurs nuages le matin et des vents de 37 km/h et ensoleillé en pm

Le trajet pour la journée : Alcúdia, Pollença, Coll de Sabataia, Escorca, Lac Gorg Blau, Sóller, L'Horta, Port de Sóller (64 à 91 km). Boucle via Monestir de Lluc, Sa Calobra (2 à 25 km). Avant de partir de Boucherville, j'avais regardé les trajets de la journée et j'avais déjà décidé de faire le trajet court de 64 km avec un dénivelé de 1200 mètres. Mais voila qu'on me dit qu'il ne faut pas manquer l'option de Sa Calobra. Je me retrouve donc dans la journée de 91 km avec un beau dénivelé de 2135 mètres. Je crois que personnellement, je n'ai jamais fait une si dure journée de vélo de ma vie.

Un peu en retrait dans les terres, la ville de Pollença à été reconstruite durant la Reconquête pour échapper aux attaques des pirates. La vieille ville est en général très animée. On peut y voir un port romain, l'hôtel de ville, la cathédrale et la chapelle del Calvari juchée au sommet d'un escalier rectiligne de 365 marches. Devinez quoi ... on ne l'a pas vu. Nous avons aussi passé outre la plaça Almoina pour voir la fontaine du Coq, le musée municipal et le dédale de ruelles. Vous n'êtes sûrement pas surpris.

Une fois sortie de la ville, c'est le charme grandiose de la nature. Une route sauvage entre les pins, le rock et les collines. Isolé en pleine forêt, le monastère de Lluc est un oasis de paix et le centre spirituel de l'île. La légende dit qu'une statue de la vierge avait été trouvée par un berger arabe au milieu de la montagne. Il l'aurait amené à Palma mais elle aurait disparu le lendemain pour retourner dans la montagne. Le monastère a été construit à cet endroit. C'était vraiment impressionnant.

La route Sa Calobra est certainement une des plus spectaculaire! 800 m de dénivelé en 10 km (qu'il faut descendre et remonter par la suite = un +24 km aller-retour).Très gros défi pour moi. Il faut s'assurer d'avoir de bon frein avant de partir. En passant, le village de Sa Calobra et la calanque sont magnifiques tout comme le torrent de Pareis qui y arrive. En bas, Claude et moi trouvions que ça ressemblait au Grand Canyon. Et bien on a appris qu'ici on dit qu'il est le grand canyon de Majorque.

Sur la route, nous grimpons un autre 5 km et, après un 2e tunnel, c'est la récompense : une longue descente jusqu'à Port de Soller en passant par Fornalutx, village niché au milieu d'un cirque et entouré par des champs d'oranger et de citronniers . Soller viendrait de "Sulliar", la "vallée d'or", en langue arabe, en référence aux citrons qui y poussent en abondance. Ici, les olives et les agrumes nous entourent.


Le trajet d'aujourd'hui était tellement coteux que nous n'avons pas vraiment diner (sauf Michel qui a avalé tout rond un sanwish en terminant l'option de Sa Calobra). De petites grinotines ici et là et c'est tout. Je peux vous dire que le souper sera bon en titi. Nous sommes arrivés à l'hôtel à 16 h. C'est notre arrivée la plus tardive du voyage avec un beau 93 km. Je dois avouer que je croyais que la journée serait plus difficile. Je suis pas mal fiere de moi ... et des gars qui m'ont attendu.