5 oct 2019

Température à Alcudia : Encore 28 degré ensoleillé

Journée libre ou boucle via Platja d'Alcúdia, Sa Pobla, Muro, Sineu, Llubí, Inca, Selva, Campanet, Pollença ou boucle via Coll de sa Batalla (43, 73 ou 93 km).

Dans les deux prochains jours nous pourrons profiter de la tranquillité de l'hôtel, situé entre la baie de Pollentia et le parc naturel de S'Alfaba. Ou.... Deux boucles complètement différentes nous sont proposées. Aujourd'hui, on débute par l'intérieur des terres. Sur de petites routes paisibles, nous découvrons la Majorque rurale, au milieu des murets de pierres et des petits villages endormis.

Alcudia (vient de l'arabe et signifie "la colline". De la vient probablement le dénivelé de 1275m d'aujourd'hui pour le plus long trajet) est probablement la cité la plus ancienne de l'île, car elle fut fondée par les Phéniciens. Elle fut prise ensuite par les Grecs, les Romains, les Maures avant de revenir aux mains des catholiques (les gens ici doivent être bien mélangés et avoir besoin de psy). Sise à la base de la péninsule entre les baies d'Alcudia et de Pollenca, nous sommes logé dans un "ressort" et non dans un hôtel. Mais ce dernier est situé "dans un nul part ". Nous sommes donc dans un champ, mais sur le bord de la mer ... c'est un peu spéciale. Impossible pour nous d'aller visiter la ville à moins de se prendre un taxi (à pied, c'est trop loin). En plus ... pas d'eau potable sur le site ... c'est encore plus spéciale.


Bon, je crois que la maladie de Raymond est contagieuse. Son coloc, Michel, nous avise hier soir qu'il veut revenir tôt pour faire du lavage. Je pense vraiment qu'il faut les mettre en quarantaine car quand tu es en vacances et que tu ne penses qu'au lavage, il me semble que c'est pas normale.


Nous décidons donc de partir tôt et de faire le trajet de 83 km car le guide nous déconseille le plus long étant donné que nous le ferons dans 2 jours. Mais le camion n'est disponible pour gonfler nos pneus qu'à 8h45. Alors go, il est 9h et nous partons. Mais après seulement 5,5 km, Raymond fait une crevaison (bon vous comprendrez que c'est pas vraiment lui mais bien son vélo). Ce qui est surprenant c'est qu'il est le seul et le premier de notre groupe à avoir des pneus "tubeless" (supposément contre les crevaisons). Du liquide blanc (latex) sortait de son pneu. Stop, le pneu est supposé se réparer de lui même, on regonfle, on repart ... et ce 3 fois. Sans réfléchir, j'ai dit : roule donc quelques km pour voir s'il va se réparer au lieu qu'on arrête à chaque 100 mètres. Et bien croyez le ou non, ça a réglé le problème. Le seul hic, c'est qu'il est 10h et nous n'avons que 6,5 km de fait (ça regarde mal pour le lavage de Michel).


Enfin on repart notre vrai journée. La ville de Sa Pobla est au centre d'une région très fertile pour les légumes ; on dit qu'elle est le potager de l'île. Au printemps, c'est le lieu de rassemblement des artistes, car la lumière sur les champs d'amandiers en fleurs est magnifique et le dimanche, on se rassemble autour de l'église pour la marche hebdomadaire.

La ville de Muro, dominé par son église gothique présente de belles arènes et un musée ethnologique qu'on dit fort intéressant (Vous vous doutez qu'on ne l'a pas vu).

La prochaine ville, Sineu, est situé à l'épicentre de l'île et est un des plus beaux villages de la plaine de Majorque. La vue en arrivant est magnifique. Sineu est reconnue pour son marché du jeudi et pour ses nombreux et délicieux ''celler'' (ancien celliers transformés en bistrots ou restaurants). Son centre ville piétonnier offre de beaux bâtiments. Ah .... nous arrêtons prendre un café.

La ville d'Inca est une grosse ville commerciale offrant peu d'attrait aux touristes sauf pour ceux qui veulent y magasiner du cuir de qualité à bon marché ou des souliers designer à rabais de Camper (c'est pas notre cas). On y arrête quand même pour diner.

Quant à la ville de Campanet, elle ne manque pas de charme. On la visite surtout pour son oratoire Sant Miguel. Nous on s'est dit qu'un seul Michel c'était bien assez. On n'est donc passé sans s'arrêter.

La route du retour, au pied de la Serra de Tramuntana, est très bucolique. Nous sommes de retour au ressort pour 14h45h (oufffff, Michel ira donc faire son lavage et j'espère qu'on en entendra plus parler du voyage de ce sujet palpitant) ...


Ce soir, un autre souper de groupe puisqu'on est au milieu de nul part. Donc encore un buffet .... presque identique à hier ...


Bonne nuit et à demain. Une dure journée m'attend (peut-être pas pour les gars mais pour moi).