4 oct 2019

Température à Portocristo : 28 degré ensoleillé

Trajet : Portocristo, Son Servera, Canyamel, Capdepera, Artà, Can Picafort, Port d'Alcúdia, Alcúdia. Boucle via Grottes d'Artà, Ermita de Betlem, Colònia Sant Pere (72 à 105 km).

Il y a beaucoup à voir et à faire aujourd'hui. Nous partons tout de même pour le 105 km.

La grotte d'Artà, en surplomb sur la mer, est un des joyaux de Majorque et on nous dit qu'elle est aussi fascinante que celle du Drach que je vous ai parlé hier, mais dans un environnement beaucoup plus beau. D'ailleurs la route pour s'y rendre est superbe. Cette grotte fut utilisée comme cachette par les Maures et les pirates à une certaine époque. Nous irons donc la voir ... de l'extérieur seulement (après tout une grotte c'est une grotte).

Juchée sur la colline, Notre prochaine ville, Capdepera, est une vieille ville médiévale avec en son centre, le château et l'église. Mais on est passé trop vite.

La ville suivante, Artà, est aussi une ville médiévale construite bien haute sur la colline autour du sanctuaire de Sant Salvador (on dirait qu'ici, ils ont tous le même "patern" d'architecture de ville). Ce sanctuaire est construit sur les ruines d'un château maure. Le chemin de croix pour y monter, avec son panorama et sa vieille architecture méritent bien une halte. À Arta, on peut aussi y visiter un petit musée et ''Ses païsses'', un site mégalithique. Mais on est passé trop vite encore une fois.

Au nord, en plein milieu du massif d'Artà, le petit Ermitage de Betlem est l'un des deux seuls (avec celui de Valldemosa) à abriter des ermites de nos jours. Mais ce n'est pas pour eux qu'on y monte, mais plutôt pour les majestueux paysages qui se dévoilent au fil des lacets. Une des routes qui fait partie des plus belles du voyage à date. Au retour à Artà une fois l'option terminé (monté et redescendu), un petit sanwish pour diner et on repart.

La ville suivante, Colonia de Sant Pere est un petit village de pêcheurs qui garde un peu de son charme d'antan malgré l'urbanisation massive. Il y a les vues sur la Badia d'Alcudia, les plages et la péninsule à voir ... mais on est passé trop vite encore une fois.

Notre dernière ville pour aujourd'hui, Can Picafort représente un alignement ininterrompu d'hôtels et de magasins, on parle de tourisme de masse. Vite qu'on sorte d'ici au plus s...... Port d'Alcudia est très animé, surtout le soir. Sa plage de 9 km attire les vacanciers et son port, les plaisanciers. La il y a des magasins de vélo, alors là on a tout notre temps comme par hasard...


Un premier souper de groupe ce soir. Là gang est bien intéressante à date.


Les filles, je vous jure que de voyager avec 3 gars c'est quelque chose. Pas le temps de trop se "ponponner" avec eux. Même pas le temps de se faire sécher les cheveux. C'est certain qu'avec Raymond et Claude .... c'est du superflux pour eux. Ils ne comprennent pas la situation.


Ce soir nous nous déposons à Alcudia, notre ville hôte pour les 3 prochains jours.