Température : 25 degré ciel variable

Nous saluons Diano Marina (nos amies Diane et Marina) et partons pour Savona. Ne vous inquiétez pas, même si notre destination s'appelle Savona, on a pris des douches depuis notre départ. On peut encore se "sentir".


Suite au souper d'hier, je crois que nous avons un bon groupe. Bon, c'est certain que je ne connais pas encore les 28 autres voyageurs mais dans l'ensemble ça semble un groupe assez homogène. Les faits saillants : 1. une certaine Suzanne indique à Raymond qu'elle aime bien le souper et lui demande son avis. Raymond de répondre : c'est comme si je l'avais cuisiné moi même. 5 personnes autour de la table se sont automatiquement étouffées. 2. Raymond qui raconte des souvenirs de ses voyages et mêle certains événements. Linda de lui répondre : coudonc Raymond, vas-tu falloir qu'on gère tes souvenirs ? 3. Une note rassurante pour le groupe des mollets, le neveu et la nièce de Clément semblent avoir une alimentation plus variée que leur oncle. C'est rassurant, c'est pas de famille.


J'ai oublié de vous parler de ma coloc. Elle belle, grande, fine, intelligente, sympathique, charmante et drôle. En plus, elle s'appelle Céline, toute une coïncidence. Je crois qu'on va bien s'entendre. Sans blague, je suis seule dans ma chambre pour ce voyage. Un pur bonheur.


Aujourd'hui nous traverserons Marina di Andora (je croyais qu'on venait de la quitter cette Marina, on dirait qu'elle s'est attaché à nous), Albenga, Ceriale, Loano, Pietra Lagure, Noli, Savona. Nous avons aussi la possibilité de 2 boucles via Moglio, Villanova, d’Abenga, Cenesi, Zuccarello, Vecersio, Torrano. (67, 100 ou 108 km). Le trajet court est valonneux avec un dénivelé de 500 m. Les 2 autres trajets, c'est autre chose : 100 km avec un dénivelé Total de 1280 m ou 108 km avec un dénivelé de 1700 m. Je trouve ça un peu/beaucoup pour une journée de "vacances". Bon aller oust les gars, on vous attendra à l'arrivée avec un bon verre de vino. Et bien non, croyez le ou non, les gars sont restés avec nous sur le trajet de 67 km. Ils ont attrappé mon rhume, c'est certain.


La ville d'Albenga (25 000 habitants) possède un site archéologique qui comprend les restes d'un amphithéâtre romain et d'une nécropole romaine (mais nous n'avons pas visité) dont l'élément le mieux conservé est le « Pilone », tombeau monumental de la fin du Ier siècle, en forme de tour rectangulaire à trois étages, qui a pu autrefois être interprété comme un phare maritime antique (lui par contre, on l'a vu). Les deux étages inférieurs de la tour sont en place, mais le troisième n'est connu que par les photographies anciennes : endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, il a été rasé lors de la restauration du monument.


Nous traversons par la suite la ville de Cériale (non merci, j'en ai mangé pour déjeuner des céréales). Nous dînons dans un petit bistro sur le bord de la mer vraiment TURQUOISE (pas le bistro qui est turquoise mais la mer comme de raison).


Apres le diner, nous traversons Loano, une petite ville de 12 000 habitants, à forte vocation touristique grâce à ses plages et à son port. Sa population se voit multipliée par quatre ou cinq durant les mois d'été. D'importants travaux ont été entrepris entre les années 1990 et 2000 afin de rénover le bord de mer. C'est de toute beauté. Les caps, les maisons construites tout en haut, les rochers s'avançant dans la mer et une eau turquoise comme sur les cartes postales (bon la je viens de trahir mon âge). La route ressemblait à celle des Georges de Galamus (pour ceux qui les connaissent).


Notre destination pour aujourd'hui, Savona. Entre monts et vallées, le bleu intense de la mer contraste avec le vert des oliviers et des forêts de pin. Des plages vierges en bordure des caps, des ruelles nommées "carruggi" qui ouvrent sur des petites places ensoleillées aux maisons de différentes couleurs. Cette ville a donné deux papes : Sixte IV et son neveu Jules II. Pendant la seconde guerre mondiale,  Savone a été lourdement bombardée. Après la reconstruction, elle développa un centre industriel et maritime, puis devint un important centre touristique dans les années 1970. Savone est aussi une importante escale pour les navires de croisière de la mer Méditerranée.


Superbe journée, plusieurs petits tunnels à traverser mais rien de difficile. Ça ne faisait que donner un peu de cachet au trajet. Un beau décor mais (car il y a toujours un mais) beaucoup de trafic. Il ont beau être respectueux des cyclistes, une petite van est passée à 6po de mes épaules. Je vous jure, je croyais ne pas revenir chez moi (et Linda, qui me suivait, a aussi cru que je me faisait frapper). Heureusement, aucun contact.


Ce soir notre hôtel est à 35 minutes de marche du centre ville. Nous sommes donc partis à pied, petite visite de la ville, un excellent souper et un retour de 35 minutes. Une nouvelle douche était de mise.


Classement des GPS aujourd'hui :

Garmin : en tête pour aujourd'hui

MANON : en panne sèche aujourd'hui. Elle a décidé d'être en vrai vacances

RAYMOND : impressionnant. Le Garmin n'a pas réussi à le déconcentrer comme je pensais. Va t'il tenir 2 semaines ?


Quelques photos à voir

Bon alors au dodo et à demain.