Température : 28 degré ensoleillé

Aujourd'hui nous avions le choix entre une journée libre ou une boucle via Trinita, Borganzo, Diano Borello, Diano Castello et Impéria. Autre boucle via Pontedassio, Aurigo, Vasca et Port Maurice, ou, troisième choix, un aller-retour(28, 39 ou 70 km).


Étant donné que c'est un voyage organisé par VÉLO Québec et que ça fait quelques jours qu'on a pas roulé, ce serait bizarre de prendre la journée libre. Nous avons donc voté unanimement pour le vélo.


Après quelques jours sans vélo, je crois que le trajet de 70 km c'est ce qu'il nous faut pour se remettre en "condition vélo". Peut-être vaut il mieux se remettre en condition plus lentement et prendre le trajet court de 27 km ? On doit y repenser un peu ......  ..... pour ceux qui connaissent Gérard, Michel et Raymond, j'espère que vous ne m'avez pas cru. Pour eux, la question ne se pose même pas, ils sont déjà partis.Nos trois mousquetaires optent pour le trajet le plus long (ce sont des vrais. Un dénivelé de 1469 m sur 70 km : aoutch) et les filles, toujours plus raisonnables, roulent le trajet court (dénivelé de 485 m sur 38 km).


Un petit plus pour moi aujourd'hui : j'ai attrapé un bon rhume dans l'avion (mal de gorge, difficulté à avaler, oreilles et nez bouchées, ganglions enflés, mal de tête). Je sens que ça va bien rouler pour les prochains jours. Youppi.


Pour faire changement, la journée commence mal. Gérard prend la clé de la chambre 205 et essaie d'ouvrir la porte de sa chambre qui est la ... 207 (et il n'est que 8h30 du matin). Il doit donc redescendre 2 étages pour la réception, prendre la bonne clé et remonter les 2 étages. On se prépare tous et go c'est un départ. Mais notre guide demande comme par hasard à Raymond : tu roules pas de casque toi ? Et oui croyez-le ou non, notre grande cap avait déjà enfourché son vélo, prêt à partir, et son casque l'attendait seul dans le stationnement de l'hôtel (je me demande : est-ce que ça veut dire qu'il n'a pas de tête). Je me dis, vaut mieux faire nos niaiseries en partant tôt le matin et avoir la paix pour le reste de la journée.


Go, la c'est vrai, on part. Plusieurs petites villes traversées aujourd'hui. Les premiers 9 km, nous roulons les 6 ensemble. De petites montées pas trop abrutes avec de beaux paysages. Au 9ieme km, les deux groupes se séparent. Pas de larmes, juste des "soyez prudent".



Dans la ville de Borganzo, il y a un vieux pont datant du 17ème siècle. Depuis le pont qui est tombé il y a quelques semaine à Pisé, on aimait mieux ne pas le traverser. Nous sommes donc passé tout droit. L’église paroissiale de la Nativité de la Vierge Marie date du 19ème siècle (on comprend mieux son nom car de nos jours, Marie ne serait pas resté vierge aussi longtemps) et abrite un retable d’Antonio Brea datant de 1518. Nous pouvons aussi voir l’Oratoire de San Giovanni Battista - une chapelle privée Dont des pans de son mur datent du 13ème siècle. On les a vue et ça s'arrête là.


Nous continuons notre journée vers la vill, vil, vi, ... voyons, on dirait que je suis pas capable de la catégoriser, la place de 350 habitants. On entre, on cligne des yeux, et on est ressorti de Aurigo. Ne vous forcez surtout pas pour retenir ce nom si vous prévoyez un voyage en Italie.


Étant donné que la journée n'est pas très longue pour les filles, nous cherchons des endroits à visiter. Nous cherchons, nous cherchons encore, nous organisons une battue. .... et bien absolument rien. Mais de magnifiques paysages tout au long du trajet. La journée étant trop courte, on décide de faire un petit aller-retour pour exploiter le parcours de demain.


Du côté des gars, rien de spéciale à signaler excepté des super paysages eux aussi. Un autre petit accro avec Gérard qui a manqué d'eau et de ravitaillement. Ne vous en faite pas, il a survécu.


Ce soir, nous sommes dans la ville de Diano Marina ( son nom provient de Diane, la déesse Romaine de la chasse ... lâche pas ma Diane). La ville a été rebâtie suite à un tremblement de terre survenu en 1887, ce qui lui donne l'aspect d'une ville du XIXème siècle. C'est l'un des bourgs de la Riviera des Fleurs les plus riches d'histoire. Son climat est très clément puisqu'elle est protégé par des baies et son port. Le bourg, construit sur une position stratégique, est embelli par des palais et des églises, notamment les églises romanes de San Giovanni (on dirait un nom de vin ... j'ai soiffffffff) et de l' Assunta et l'église paroissiale de San Nicola dont la façade baroque est tournée vers la mer. Nous y trouvons aussi un musée de l'Olivier. Il raconte l'histoire et le rôle économique de l'olivier à travers les 6 000 ans.


Classemenrt des GPS pour cette première journée :

Raymond : 50%

Manon : 50%

Garmin : 50% (un Garmin dans chaque groupe)

Dans chacun des groupes le garmin a gelé et à du être redémarré. Dans ces moments, les GPS Raymond et Manon on pris le relai.

Pas de gagnant mais n'oublions pas que c'est un tour de France de GPS. ça dure 2 semaines. C'est donc à suivre.


Ce soir un premier souper de groupe. On connaîtra nos nouveaux amis. Guelques photos en prime.


Bonne nuit. À demain.