Température : 23 degré ensoleillé

Parcours d'aujourd'hui : Genova, Nervi, Pieve Ligure, Recco, Rapalla, Zoagli, Chiavari, Sestri Levante. Boucle via Uscio, Gattorna, Ferrada, Cicagna (52 à 83 km). Bon, qu'est-ce qui me parle le plus entre 52 km,760 m de dénivelé ou 83 km, 1160 m de dénivelé ? Nous décidons tous de faire le trajet court mais en le prolongeant pour voir Portofino.


Ce matin au déjeuner, Raymond de dire à Michel de façon assumée.... regarde je vais te montrer quelque chose. Il sors sa carte du trajet, la déplie, la regarde et ... et .... dit : je ne me souvient plus ce que je voulais te montrer (alzheimer).


Nous partons en direction de Nervi. C'est un quartier résidentiel à la périphérie de Gênes. Son charme lui vient entre autres d'un petit port touristique, d'une longue côte rocheuse sur laquelle a été construite une promenade (nous l'avons traversé en vélo).


Les hauteurs plongeant dans la mer garantissent à Nervi un climat particulièrement agréable. En hiver, il arrive que la température à Nervi soit plus élevée de 10 degrés par rapport au reste de Gênes. Mais les statistiques sur une plus longue durée présentent Nervi comme les lieux du meilleur climat du pays génois et de toute la Ligurie.


Nous nous dirigeons par la suite à Rapallo. Nous passons près du château de Rapallo construit en bord de mer au xvie siècle, classé monument national italien. Par contre de la construction nous empêche de bien le voir.


Un petit détour du parcours pour se rendre à Portofino pour un diner bien mérité. On nous avait dit 6 km sur le plat. Et bien c'était 9 km avec des haut et des bas (sans oublier de doubler pour le retour). Un moment donné, les filles ont passé très près de faire la grève. Mais après négociation serrée et un peu de souplesse de la gente féminine, le trajet a pu reprendre. Ce petit détour à donc prolongé notre trajet pour une journée de 72 km. Mais j'avoue que ça en valait la peine. Portofino est très très jolie.


'Prochaine ville : Chiavari (je suis encore mêlée avec l'ancien jeu télévisé Charivari) est une ville d'environ 27 600 habitants. On ne l'a pas vraiment remarquée car trop concentrer à monter les m..... côtes. Mais toute une descente nous attendait par la suite.


Nous arrivons alors à notre notre ville hôte pour ce soir : Sestri Levante. Rendu ici, nous sommes à 40 km des cinques terres. La ville des deux mers à des vues prenantes et une beauté artistique sans pareil. La vieille ville, avec ses ruelles étroites et ses boutiques raffinées, est charmante. Les spécialités locales, gélato, pasta al pesto (je crie NANCIE), et calamari fritti, coulent à flot (bon, ca peut être vrai pour la gélato au soleil mais pour le reste, c'est une façon de parler). La Baie du Silence avec ses eaux translucides et ses demeures de couleur pastel sur le bord de la mer ne peut que nous charmer. On se paie une petite gelato avant le souper (pas extra comme moment mais c'est le seul qu'on avait).


Ce soir c'est notre 2ieme souper de groupe. L'harmonie est toujours au rendez-vous.


Classement des GPS aujourd'hui :


Garmin : moins que zéro aujourd'hui. Nous avions envie de les jeter à la mer.

MANON : oh, elle revient de l'arrière : elle sort ses cartes et les lit religieusement

RAYMOND : toujours aussi précis surtout que le Garmin à cessé de le déranger.