Jour 12 : 25/09/2022

Température à Albufeira : 25 degrés ensoleillé

Ce matin, j’ouvre les rideaux et je vois le ciel bleu sans aucun nuage comme d’habitude. Je dis à Alain : À non, Jocelyn ne sera pas content, il fait encore beau.

Au dejeuner, Louise et Suzanne ont de la difficulté à ouvrir leur petit cup de beurre et de confiture. Alain et Jocelyn essaient sans succès. J’essaie à mon tour, bingo, j’ai réussi. C’est certain que juste après, Alain en a réussi 2 de suite ; l’orgueil masculin ce que ça peut faire.


Bon, les vacances avances à grand pas et nous avons beaucoup visité. Déduction facile, nous ne nous sommes pas beaucoup reposés. Alors nous décidons aujourd'hui de prendre la direction de station balnéaire. Alors départ en direction d'Albufeira. En route, un petit arrêt à Monsaraz (mozzarella pour Alain), ville construite sur un monticule (bon ce doit être ma nostalgie du baseball à Montréal qui me tracasse). Une dégustation de vin pour ne pas perdre l'habitude. Un viticole qui fait son vin à la méthode des romains, dans d’énormes cruches de terre cuite. On dirait qu’on a fait un saut chez Astérix et Obélix car en plein milieu d’un pièce, il y avait un menhir qui a été trouvé dans la région. Assez impressionnant à voir (voir photo). On poursuit avec un petit diner. Le mot petit est important ici car tous les restaurants de cette ville étaient pleins. Nous avons donc acheté des sandwichs et avons mangé sur une table de picnic. Par contre, je dois avouer que le village était super beau à voir. Juste avant notre départ, un groupe de cyclistes arrivent au village. J’ai parlé avec eux et ils avaient fait 200 km. Départ le matin à 7h et arrivée à Monsaraz à 15h avec un arrêt dîner de 1h30. Une moyenne de 35 km/h (oufff) (voir photo).


Nous reprenons la route par la suite. Nous arrivons à Albufeira à 18h. C'est une ville qui vit du tourisme durant la période estivale. C'est un peu le Saint Tropez du Portugal où se rendent acteurs et stars de soccer. Aujourd'hui la plage des pêcheurs est devenue un stationnement l'hiver et un podiums pour concerts l'été. Les pêcheurs ont été déplacés à quelques km de la ville. Albufeira est considérée comme la plus belle et la plus populaire station balnéaire de l'Algarve.


De notre chambre d’hôtel, nous avons la vue sur la mer (l’Atlantique). Je saute dans la douche et Alain prend le temps de valider le fonctionnement du séchoir et de me l’expliquer (merci grand frère). A son tour, il prend sa douche et en sortant, glisse sur le plancher et tombe sur le dos un pied à l’extérieur et l’autre encore dans la douche. Alors demain, je vais lui montrer, à mon tour, comment sortir d’une douche. Un souper à l’hôtel et nous visiterons la ville demain une fois bien reposé.


Bonne nuit.