Jour 9 : 22/09/2022

Température à Tomar : 30 degrés ensoleillé

Aujourd'hui nous quittons Porto pour nous rendre à Venise. Bon vous direz que c'est un peu exagéré comme trajet …. mais non. Il faut dire que je parle ici de la ville d'Aveiro, surnommée la petite Venise du Portugal en raison de ses nombreux canaux. À l'origine la ville était un port pour la pêche à la morue. Mais en 1575, une violente tempête ferme la lagune et le port s'envase. Privé de ses activités, la ville décline. Plusieurs efforts de redressement échouent et ce n'est qu'en 1808, avec les pierres de la muraille de la ville qu'on réussit à rouvrir la lagune. L'industrie de la céramique et de la porcelaine se développe et la ville devient un foyer d'art baroque. Belle ville avec plein de bateaux et des maisons rayées.


Par la suite, cap sur la ville de Coimbra. C’est ici l’ancienne capitale du Portugal. C'est ici que fut construite la première université Portugaise. De nos jours, c'est encore une ville universitaire avec tout ce que ça comporte (population jeune, plusieurs bars et terrasses). Ici, près d’un habitant sur 3 est un étudiant (encore une fois nous détonnons). Nous y visitons les vieux quartiers et l'université (ancienne bibliothèque impressionnante).


Après un diner de hamburger, départ pour la ville de Fatima pour visiter son sanctuaire, important lieu de pèlerinage catholique. Pourquoi est-il devenu si important ? Parce qu'en 1917, 3 petits bergers dirent avoir vu apparaitre la vierge de Notre-Dame de Fatima et quelques années plus tard, une autre apparition de l'Ange de la Paix. De nos jours, plusieurs pèlerinages sont offert et les processions au flambeau de nuit sont très impressionnantes (y paraît). Mais nous … on en a pas vue. J’ai confessé tous mes péchés pendant 30 minutes alors je me sens libre comme l’air.


Nous terminons la journée à Tomar, notre ville hôte pour ce soir. Trop épuisé, nous la visiterons demain et continuerons notre chemin vers Évora.


Pourquoi quand je prends ma douche l’eau s’accumule dans le bain et que quand c’est Alain, juste après moi, il n’a pas ce problème, l’eau s’écoule facilement ? C’est pas juste que ça m’arrive juste à moi.


Souper et dodo.