Jour 8 : 21/09/2022

Température à Porto : 26 degrés ensoleillé (en pm 33 degrés)

Bon, encore un problème de lumières. Alain avait fait le tour et avait dit : bon j’espère qu’on aura pas à se relever pour les lumières (sur un air de petit garçon qui a perdu confiance en ses moyens). On se couche, on pèse sur tous les pitons de chaque côté de nos lits respectifs et …. Une lumière est encore allumée. Je me lève, je ferme la dite lumière … et une petite lueur s’échappe de la salle de bain. Nous avons dû nous relever une 2ieme fois. Et la, ça dérape. Nous sommes tous les 2 pris d’un fou rire inexpliqué qui a durée 15 minutes. Aussitôt qu’un des 2 se mettait à rire, l’autre reprenait de plus belle (et vice et versa) et tous cela, dans le noir le plus total. On était rendu à penser à un nouveau film du style « les Lavigueur déménagent » titrer « les Dubuc voyagent » (ouf, ca volait pas haut). Je crois sincèrement que l’électricien qui a fait le filage de l’hôtel était soit en « tabarn… » après quelqu’un du chantier où il faisait de l’alzheimer.

Départ ce matin pour la bourgade d'Amarante … célèbre pour ses pâtisseries (adieu les diètes pour aujourd'hui).

Nous poursuivons avec la visite de l'église et du monastère Sâo Gonçalo. Elles furent construite en 1540 et l'église abrite le tombeau de Sao Gonçalo. Par la suite, pourquoi pas un peu de vin. Visite des merveilleux jardins de la Casa Mateus (comme le vin du même nom) dans la ville de Vila Real.

Le midi, nous profitons des lieux pour une dégustation de vins (3 verres de vin chacun) (maudit j’ai encore mal à la tête d’hier) (du vin pour dîner ? C’est pas grave, il est bien l’heure du vin en quelque part dans le monde) et un diner authentique dans un domaine viticole de Sabrosa (avec 3 autres verres de vin). En après-midi, nous nous rendons au port de Pinhâo et prenons une promenade en bateau (le mal de mer viendra peut-être plus vite que prévu) pour découvrir la célèbre vallée du Douro sur le fleuve du même nom. Ici nous sommes en plein cœur des vignobles de Porto. C’est magnifique à voir.


Un souper tranquille avec encore du vin (je vous le dis encore, les AA seront utiles à mon retour) et une derniere nuit à Porto (une chance car la … j’en peu pu…)


Bonne nuit