Jour 4 : 17/09/2022

Température à Lisbonne : 29 degrés ensoleillé

Je ne sais pas pourquoi mais ici, j’oublie toujours de prendre ma petite pilule pour mes chaleurs de ménaupose chaque matin. Alors Alain propose de l’attacher à ma brosse à dent avec du « doctape ». Un peu drastique non ?


Deuxième journée de visite de Lisbonne. Nous débutons par la visite du quartier Bairro Alto composé de maisons vétustes et de petites boutiques. C’est un des quartiers les plus pittoresques de la ville. Bars, restaurants, maison, c'est la zone la plus populaire de la ville la nuit venue. Depuis peu, le quartier est prisé comme lieu d'habitation par une population de jeune (nous contrastons avec eux). C’est bizarre car ici, à Lisbonne les trottinettes électriques traînent partout. Les gens les laissent n’importe où (sur le bord du trottoir, sur les pistes cyclables, dans les champs, ….) et n’importe qui les reprend. C’est gratuit.


Par la suite, visite du Parc des Nations (Pas celui de la ville de Sherbrooke comme de raison). C'est le site de l'exposition internationale de 1998 sur le thème "les océans un patrimoine pour le futur". C'est la partie moderne de Lisbonne. Cette zone était industrielle avant la venue de l'expo. Elle trouva un nouvel essor suite au projet d'urbanisation avec des bâtiments de style contemporain.


En après-midi, un petit tour d’autobus pour la visite du centre d’interprétation du liège (70 km). Pas le centre d’interprétation de la ville du même nom en Belgique (ben non, on est au Portugal), mais bien de la matière de certain bouchon d’un liquide rouge ou blanc que j’apprécie beaucoup depuis un mois. Visite très intéressante sur la façon de faire du liège.


De retour à l’hôtel à 18h15 alors Go pour le souper. Les douches attendrons après. Nous trouvons un petit restaurant, ou plutôt une terrasse car la température est super confortable à cette heure. Le serveur ne parle pas français et très peu anglais (vive le portugais). Alors on lui demande, en anglais, si nous pouvons avoir 5 factures séparées. Il répond sans hésitation oui ??? Il part et reviens 5 minutes plus tard avec 5 bières. Nous ne comprenons rien et croyons que c’est un cadeau de la maison. Alors on demande si on peut remplacer 3 bières par 3 vins blanc. Sa face se change en point d’interrogation et il repart avec 3 bières. Et c’est la qu’on comprend qu’il a confondu « bills » et « beer ». On a quand même bien mangé.


Retour à l’hôtel, douche ( et ma gaffe du jour … j’oublie de fermer la porte de la douche et je m’en rends compte seulement en sortant de la douche. Résultat : Alain devra prendre sa douche sans tapis de bain). Je crois qu’il est temps que j’aille me coucher.


Bonne nuit