Jour 7 : 20/09/2022

Température à Porto : 26 degrés ensoleillé avec quelques nuages.

Hier soir, au moment de se coucher, petit problème à fermer toutes les lumières de la chambre (Alain s’est relevé 3 fois). Nous avions beau essayer tous les « petons » (ça, c’est ce que j’ai dit : Alain essaie le peton là à côté de toi). Il a rit de moi comme de raison. Je parlais des interrupteurs comme de raison. La consolation c’est que ce matin tous le monde avait eu de la difficulté et que certains ont même couché toute la nuit avec la lumière allumée.


C'est notre première journée complète à Porto (je sens déjà que je vais me coucher avec un mal de tête).  Vous devinez donc qu'on va faire la visite de cette ville baroque, très colorée, à pied. Porto est connue pour son "vin de Porto", ses monuments et ses ponts sur le fleuve Douro. Ayant une activité commerciale importante de par son fameux vin, un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : Pendant que Lisbonne se fait belle, que Coïmbre étudie, que Braga prie, Porto travaille. Les habitants de Porto sont appelés des Portuenses (Une chance que la ville ne s'appelle pas "Flato" car les habitants s'appelleraient des Flatulences). 

Nous traversons à pied le pont Dom Luis I qui enjambe le magnifique fleuve du Douro, pour ensuite revenir sur nos pas et le retraverser. Une petite visite de la cathédrale et l'église gothique Sao Francisco (juste pour Michel). En 1233, les frères franciscains reçoivent un terrain pour y bâtir leur église, mais les travaux commencent en 1383 seulement (150 ans plus tard : a bien y penser, c’est pas si pire que ça au Québec)) étant donné des querelles avec l'évêque de Porto. Il a même fallu l'intervention du pape pour régler le conflit. Un petit tour dans l’entrée de la gare et une longue balade dans le quartier animé de Cais da Ribeira (je suis épuisée juste à vous l'écrire. Imaginer le marcher). Ha oui, j’ai aussi fait un peu de vélo (photo à l’appuie).


Nous retraversons le pont Dom Luis I pour aller dîner sur une terrasse et … étant donné notre épuisement, … nous finissons par la visite d'une cave de porto et une dégustation (c'est drôle, je suis moins épuisée tout d'un coup) (j’avais un bon pressentiment quand je vous ai dit que j’allais me coucher avec un mal de tête).


Arrivée à l’hôtel à 17 h, douche et souper à l’hôtel (à 19h30) encore une fois car trop épuisé pour sortir avec encore beaucoup de bon vin (je crois que j’ai eu ma dose d’alcool pour la journée. Mais pas de mal de tête comme je croyais). Présentement 21h30 au moment de diffuser ce blog.


Boa noite (Bonne nuit)