Jour 6 : 19/09/2022

Température à Lisbonne : 30 degrés, à Porto : 26 degrés ensoleillé avec quelques nuages.

Journée de voyagement aujourd'hui. Nous changeons de ville, 400 km pour se rendre à la ville de Porto (J'espère que la soirée sera bien arrosée). Nous partons donc tôt. Un premier arrêt pour un tour à pied du village médiéval d'Obidos pour la visite de ses remparts (très bien conservés d'ailleurs). Et peut-être aussi du au fait que la ville n'a pas (ou peu) évolué depuis le début des temps modernes (enfin on peut se dégourdir les jambes, et aussi faire un arrêt d’urgence hydrolique (pipi)).

Poursuite du trajet vers la station balnéaire de Nazaré (Nazareth pour Suzanne comme de raison). Une grande partie de la ville (les plages comme de raison) est situé au niveau de la mer ( les pêcheurs et les gens plus pauvres) mais une autre partie est à 118 mètres d'altitude (les plus riches). Il y a donc une bonne dénivellation entre les contours et le centre de la ville. La place est un "spot de surf" renommé internationalement, où des records des plus grosses vagues surfées sont battus régulièrement. Nous mangeons du poisson avant de repartir rapidement car nous sommes encore loin de notre destination. 

On poursuit notre périple en direction de Batalha pour la visite de son célèbre monastère, dont le nom officiel est "Convento de Santa Maria da Vitoria" (et non, je n'ai pas oublié mon "c" dans Vitoria). Il a été construit entre 1385 et 1388 et est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ce monastère a été édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans en 1385. Il est considéré comme un véritable chef-oeuvre de l'art Manuélin (encore lui).


Arrivé à Porto à 18h. Douche …. Mais je pars la douche, j’attends, j’attends et pas d’eau chaude. Je sors de la douche, j’essaie le lavabo … il n’y en a pas non plus, je me « rhabille », je sors et je dis à Alain, va voir si le voisin a de l’eau chaude car nous, on en a pas. Il s’exécute, revient et dit … oui nos voisines ont de l’eau chaude. Il enlève ses souliers, entre dans la douche et wow, plein d’eau chaude. Alors je ne saurai jamais pourquoi je n’avais pas d’eau chaude. Je me suis re déshabillée et j’ai enfin pris ma douche. Juste un petit délai d’exécution.


Souper vers 19h45 à l’hôtel même et dodo (zut pas de petit breuvage Porto pour ce soir … c’est pas grave, je me reprendrai bien demain)

Bonne nuit