Température: 23 c ensoleillé avec quelques nuages, vent de 35 km/h

Nous partons pour la ville de Sète en passant par Vinassan, Fleury, Sérignan, Adge, Marseillan-Plage (84 km). Une journée de 84 km tout en voulant visiter durant la route, on n'a pas de temps à perdre. À moins que nous soyons en faux plat descendant toute la journée. Ce serait surprenant, les probabilités sont minces si je me souviens bien de mes cours de math-statistiques.


Première ville Vinassan, population de 2 600 habitants. En 1659, Louis XIV autorise la construction de glacières sur le territoire de la France de l'époque. Elles étaient gérées par les fermiers qui octroyaient ce privilège aux plus offrants lors d'enchères et pour une période de dix ans. La glacière a été abandonnée à la fin du XVIIIe siècle. Au XXIe siècle, le bâtiment, appartenant désormais à la commune de Vinassan, a fait l'objet de cinq chantiers de restauration de 2003 à 2007.


 Fleury est une toute petite ville de 4 000 habitants. Au Moyen Âge, le village s'appelait Pérignan Mais depuis 1814, la commune porte le nom de Fleury. Deviner le nom du fleuriste de la place ... fleuriste Fleury. Quelle originalité.


Prochaine ville Serignan : Son nom viendrait de celui d'un centurion romain SuriniusSurinus ou Serenus qui aurait reçu une villa, en récompense de ses mérites, sur l'emplacement du village. J'aimerais bien recevoir une villa moi aussi, mais je n'ai probablement pas de mérites ... êtes-vous surpris ...


La ville d'Agde est surnommée « la perle noire de la Méditerranée » à cause de ses monuments construits en pierre basaltique. Fondée au VIe siècle av J.-C. par des Phocéens venus de Marseille, elle a été dès l'an 500 et jusqu'à la Révolution le siège d'un évêché. 

Ville portuaire depuis l'Antiquité, favorisée par l'ouverture du canal du midi, Agde tira longtemps l'essentiel de ses revenus du commerce maritime et de la pêche. La ville a subi le déclin de son port surclassé par celui de Sète dès l'arrivée des navires à vapeur. Aujourd'hui, la ville est devenue l'un des principaux ports de plaisance de la Méditerranée, la première station touristique d'Europe par sa capacité d'hébergement, et bénéficie d'une renommée internationale, en partie due à son quartier naturiste (Raymond, Michel .... éloignez-vous pas trop). Si la ville compte 24 500 habitants permanents, la population peut atteindre 200 000 personnes pendant la saison d'été (Raymond, Michel, ... restez près de nous).


Nous traversons ensuite la ville de Marseillan-Plage sur une piste cyclable de 11km près du bord de la mer. Au Québec nous installons des clôtures à neige pour protéger certains endroits d'un trop plein de neige, et bien ici, ils installent les mêmes clôtures pour retenir le sable de la piste cyclable. Je vous confirme que ça ne fonctionne pas toujours. Nous devions faire attentions à certains endroits sur la piste, pour ne pas déraper dans le sable.


Notre ville d'accueil ce soir, la ville de Sète (comme le chiffre 7). Appelée l'île singulière, Sète a vu naître des artistes dont Georges Brassens. Elle est considérée par certains comme une Venise du Languedoc pour son canal et sa situation particulièrement privilégiée sur un promontoire, agrémentée d'un littoral de sable fin, qui contribuent à faire de Sète une villégiature prisée. Enfin, son port de pêche et ses diverses activités maritimes ont permis à cette ville de prospérer malgré la dure concurrence des autres ports méditerranéens. Des bateaux de pêche, de plaisance, de croisière et des tous petits privés. Il y en a pour tous les goûts. Sète ville (cette) possède plus de bateaux que de maison. Bon j'exagère un peu.


La spécialité ici c'est le poisson (ça va de soit). Alors nous commandons tous des moules pour souper sauf Raymond qui préfère un poisson "seiche" comme repas sans savoir ce qu'il recevra exactement. Et bien il a effectivement séché avec son poisson. Il n'aimait vraiment pas alors il a retourné son assiette intacte. Heureusement, le restaurant lui a offert de remplacer son repas sans problème.


Ouf, j'ai mal aux doigts ...

Bonne nuit.