Température: 20 c ensoleillé avec passage nuageux, vent de 12 km/h

Journée libre ou boucle via Fontvieille, Les Baux-de-Provence, St-Rémy-de-Provence, Maussanes-les-Alpilles (72 km). J'avais le goût de prendre un petit congé mais je veux absolument revoir Les Baux-de-Provence. Alors go, je fonce avec Michel et Raymond. Linda est plus sage que moi et décide de prendre une journée de congé.


La ville de Fontvieille vit principalement d'agriculture et de tourisme. Ville très venteuse car Le mistral y souffle violemment du nord ou du nord-ouest, fortement 100 jours par an en moyenne et faiblement 83 jours, ce qui ne laisse que 182 jours sans vent par an. On est chanceux, aujourd'hui était une journée sans vent.


Nous voulions visiter le moulin Saint-Pierre, dit moulin d'Alphonse Daudet. Construit en 1814, c'est le moulin a vent le plus connu de Fontvieille. Il est aussi un des derniers à avoir cessé de tourner, en 1915. Contrairement à la légende locale, Daudet ne l'a jamais habité, même s'il a écrit sur ce bâtiment : << Une ruine ce moulin ; un débris croulant de pierres et de vieilles planches, qu'on n'avait pas mis au vent depuis des années et qui gisait, inutile comme un poète, alors que tout autour sur la côte la meunerie prospérait et virait à toutes ailes. >> À côté de ce moulin se trouvait un petit musée en hommage à l'écrivain provençal. Il y a aussi Le château de Montauban, où Daudet vécut les dernières années de sa vie. Il se trouve à près d'un kilomètre du moulin Daudet, et fait partie du "Parcours Daudet", promenade touristique. . Au début du paragraphe j'ai bien dit "nous voulions visiter" ... mais nous sommes passé tout droit sans s'en rendre compte. Alors pas de visite, snif, snif.


Nous continuons notre parcours vers Les Baux-de-Provence. Les Baux sont aujourd'hui principalement un site touristique avant d'être un lieu de vie. Ils sont un des plus beaux villages de France et accueillent plus d'un million et demi de visiteurs par an. 22 habitants vivent encore dans l'enceinte des Baux — la partie haute du village — et 450 habitants pour toute la commune. Nous y avons passé 1h30 à visiter les rues et le château. C'est un bijou d'information. Pour avoir un audio guide, les portes sont barrées. Raymond et moi partons donc sur le parcours pendant que Michel va à ses besoins naturels. Il se rend alors compte que les audio sont disponibles à l'intérieur. Avec sa générosité qu'on lui connaît, il en prend 2 de plus pour nous. Et voila, ce qui devait arriver, arriva, Michel a fait l'heure et demi avec 3 audio à son poignet car nous étions trop loin de lui pour qu'il puisse nous aviser. Il se faisait interpeller car tous le monde croyait qu'il était guide.


Saint-Remy-de-Provence est la ville où est né Nostradamus. Nous en profitons pour prendre un petit café. Nous passons ensuite par Maussanes les alpilles. C'est la que nous dînons... installé sur un banc de parc. Très chic notre affaire.


Comme mentionné plus tôt, Linda a décidé de ne pas rouler. Je me demande si elle prend congé du vélo ou congé de nous trois. Je n'ose pas lui demander de peur de ne pas apprécier sa réponse.


Donc, Linda a passé sa journée couché.... ok, sans blague, Linda a passé sa journée à faire notre lavage ... (ça, c'est dans mes rêves). Linda a profité de sa journée pour visiter la ville de Arles et pour faire notre lavage (bien coudon, c'est ce qui se passe quand on dit que les rêves dépassent la réalité). Je suis un peu mélangée, on dit pas plutôt que les rêves dépassent la fiction, ou que la fiction dépasse la réalité ? En tout cas, Linda me confirme que mes rêves resteront toujours des rêves, en tout cas, celui-ci. Elle a visité la ville avec un guide et nous l'avons rejoint en fin de journée.


Nous soupons dans la vieille ville et Michel nous fait une imitation de maire Jean Tremblay de Chicoutimi (il doit commencer à s'ennuyer du Québec). Il prend aussi des photos pour imiter les peintures de Van Gogh (pas très réussi selon mon opinion).


Assez parlé ... ou plutôt écrit, à demain.