Température: 20 c partiellement nuageux, vent de 15 km/h

83 km de vélo aujourd'hui. J'espère que nous aurons le temps de visiter un peu en chemin. Au Québec, 83 km de vélo, il n'y a pas de problème mais en Europe, je préfère de plus petites journées pour avoir du temps pour visiter. Après tout, c'est le but du voyage que de visiter. Nous partons donc de Arles pour nous rendre à Aix-en-Provence en passant par Mouriès, Eyguières, Salon-de-Provence, Pélissane et Éguilles.


Notre première ville Mouriès : nous sommes en plein festival des olives vertes mais nous n'avons rien vue car nous sommes passés trop tôt le matin.


À Eyguières il y a le mont Sainte-Cécile. Je croyais que c'était le mont SAINTE-Céline, mais après réflexion, je me suis dit que c'était impossible .... je sais pas pourquoi, une intuition comme ça. En plus le mont Sainte-Cécile est situé dans le massif du mont Menu. Alors je me suis dit, Menu genre petit, ou Menu style repas. Si c'est le cas, je prévois un repas 5 étoiles pour ce soir ??? Ça devait être le mont-Menu dans le genre petit car nous n'avons rien vu.


Salon-de-Provence : Le château de l'Empéri, dominant la ville ancienne, est le plus grand château médiéval de Provence du xiie au xiiie siècle. Il est encore aujourd'hui un des trois plus grands châteaux forts de Provence, avec le palais des papes d'Avignon et le château de Tarascon. Nous n'avons encore rien vu.

Durant notre voyage de vélo en Provence, il y a quelques années, nous étions de passage durant le festival "Une Journée avec The Beatles : journée de rassemblement autour des Beatles, avec la présence de plusieurs groupes reprenant bien évidemment le répertoire du célèbre groupe anglais. Cette année, nous n'avons rien vu.


Éguilles : ici, il ne faut pas prononcer comme une aiguille à coudre, par exemple. La lettre U doit être prononcée : c'est donc Égu (comme aigu) et par la suite le "illes". Nous nous arrêtons pour dîner. Nous avons déjà 72 km de fait sur notre journée de 83. On est en avance, c'est sur, nous n'avons rien vu.


Conclusion de la journée: nous n'avons rien vu, nous n'avons rien visité en chemin. Bravo, moi qui venais de dire que nous étions venu en Europe pour visiter.


Nous arrivons à Aix-en-Provence vers 14 h15. Douche, lavage (c'est certain puisque Linda n'en a pas fait hier) et nous partons visiter la ville. De beaux souvenirs de 2005 :

  1. Nous avons pris un apéro à la même plaçe qu'en 2005, aux 2 garçons.
  2. Nous avons revu l'église St-Viateur où il y avait un mariage et qu'une dame, arrivant un peu en retard, avait peur de manquer le fameux mariage car pour empêcher les touristes de déranger la cérémonie, ils avaient barrés les portes principales. Robert, avec son grand cœur, avait indiqué à la dame ou entrer par une petite porte de côté.
  3. Nous avons revu le magasin où Michel et Robert avaient acheté du vin et que, voulant retourner le tout à l'hôtel, s'étaient perdus et que Linda et moi les avions attendu durant de longues minutes alors que l'hôtel était à 5 minutes tout au plus. Michel qui ne voulait pas propager ce fait alors que Robert ne pouvait s'empêcher de rire ce qui nous avait mis la puce à l'oreille. Ils avaient alors tout avoué.

Que de souvenir.