Température: 20 c, ensoleillé, vent de 20 km/h

Encore faire un choix : Journée libre ou boucle autour de la montagne Sainte-Victoire (62 km).

Deviner quoi .... j'ai choisi la boucle. Après tout, il ne reste que quelques jours de vélo. Michel et Raymond m'accompagnent comme de raison (je devrais plutôt dire qu'ils me tirent ou qu'ils me traînent) et Linda a décidé de visiter Aix-en-Provence (et non, elle ne fera pas notre lavage ... je le sais maintenant).


Aujourd'hui nous roulons avec nos deux acolytes de l'autre jour René, le coloc de Raymond, et Jocelyn et nous avons une nouvelle recrue avec Martin, l'encadreur du groupe. Nous sommes donc 6 à rouler ensemble. D'ailleurs nous sommes 8 au total qui roulent aujourd'hui. Tous le monde ont préféré prendre congé car les prochains jours sont plus demandant. Je suis la seule fille du groupe. J'ai donc décidé de reprendre mon rôle de "Célin" de testostérone s'il y a quelques années. Mais je vous avoue qu'en montant les côtes, je me sentais plus comme Céline.


Située à l'est d'Aix-en-Provence, la montagne de Sainte-Victoire, que nous contournerons aujourd'hui, a connu une notoriété internationale en partie grâce à la soixantaine d'œuvre du peintre Paul Cézanne dont elle est l'objet. Elle accueille de nombreux randonneurs, grimpeurs, amoureux de la nature et cycliste. Le massif de la Sainte-Victoire s'étend sur 18 kilomètres de long et sur 5 kilomètres de large, suivant une stricte orientation ouest-est. Le massif culmine au pic des mouches (1 011 m), près de l'extrémité est de la chaîne, et non pas à La Croix de Provence (946 m) proche de l'extrémité ouest et visible d'Aix.


En route nous avons pu voir le château où habitait Picasso à Vauvenargues. Nous avons visité le barrage de Bimont (voir les photos). Très beau à voir. Un petit café à Pourrières et un dîner à Puyloubier. Une vue du moulin de Paul Cézanne à Le Tholonet, au retour. Plein de beau décor. Michel a pris des photos de nous en action durant le trajet. Et étant donné que personne ne lui a rendu la pareil, il a décidé de se prendre en selfie tout seul comme un gros. Désolé Michel.


Ce soir souper, gelato et dodo.